Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous venons d'assister à la nomination de Mr Fodé Bangoura en tant que Secrétaire Permanent du Cadre du Dialogue Politique et Social en Guinée.

Premièrement, il me semble que le choix porté sur la personne de Mr Bangoura est un bon choix. Personnellement, j'observe Mr Bangoura depuis l'ère du Général Lansana Conté. Si à l'époque ses prises de position pouvaient prêter à confusion, cependant depuis le changement de régime en 2010, Mr Bangoura a montré des qualités personnelles qui forcent le respect: la loyauté aux idéaux et au Bilan de l'ancien régime et au PUP, et l'humilité d'accepter de vivre en dehors du pouvoir après l'avoir côtoyé au plus haut sommet durant de longues années. Donc, le profile de Mr Fodé Bangoura répond au profile type des acteurs capables de ramener le consensus dans le dialogue politique en Guinée. Je félicite Mr Bangoura et le souhaite meilleurs succès dans cette mission très ardue.

Deuxièmement, après la libération de quelques détenus politiques, la clarification des charges contre ceux encore en détention, et la nomination de Mr Fodé Bangoura en tant que Secrétaire Permanent du Cadre du Dialogue Politique et Social en Guinée, il est évident que le pouvoir en place fait quelques pas en avant vers le dialogue en Guinée. Il ne me revient pas de juger si ces pas en avant sont suffisants pour encourager l'opposition extra-parlementaire à se montrer ouverte au dialogue. Cependant, le constat est là et mon vœux le plus cher, comme celui de la grande majorité des guinéens, est de voir un retour à la normalisation de la vie politique en Guinée. Les élections sont derrières nous, c'est le temps de la gouvernance et de la résolution des véritables difficultés sociales et économiques auxquelles sont confrontés les populations. La seule question que chaque acteur est amené à se poser aujourd'hui est: comment puis-je contribuer à mon niveau à l'amélioration des conditions de vie de nos populations. 

Wassalam!

M.O.D

Tag(s) : #Guinée-Politique, #Société-Guinée