Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Afrique, l’un des leaders politiques qui incarnent aujourd’hui l’héritage de Nelson Mandela s’appelle Cellou Dalein Diallo. Cela, il faut le dire. Nous ne vivons pas dans un État Apartheid, mais quand même dans un État ethnocentrique voyou. Face à cet État ethnocentrique voyou, Cellou Dalein incarne mieux que quiconque la résistance de tous les progressistes. Cela n’enlève en rien de la grandeur des autres leaders d’opposition. 

Il faut le dire, Cellou Dalein est devenu le Mandela de la Guinée. La persécution qu’il subit depuis 2010, mais surtout depuis les élections présidentielles d’Octobre 2020, ne peut que lui attirer le respect et la sympathie de la nation toute entière. Aujourd’hui, Cellou, son épouse et quelques membres de son bureau politique sont dans une prison à ciel ouvert. Ils ne sont plus libres de leur mouvement. Ils ne peuvent pas sortir du pays. Les locaux de son parti, le plus grand parti aujourd’hui en Guinée, sont fermés et bloqués. Depuis les élections du 18 octobre, la majeure partie de son bureau politique subit un harcèlement judiciaire indescriptible: les uns, comme Roger Bamba, sont morts de torture en prison; les autres sont encore en prison; et certains sont sous liberté conditionnelle. Pas besoin de parler des 350 militants tués sans jamais que la justice ne se prononce et que les coupables soient sanctionnés.

Tout le monde le sait, Cellou Dalein Diallo a gagné les élections de 2010 et celles de 2020 en Guinée. Tout le monde le sait. Et les preuves existent. Mais il n’a jamais prôné la violence pour défendre ses victoires. C’est simplement à cause d’une certaine partie de notre nation qui n’arrive toujours pas à se débarrasser des chaînes de haine ethnique que la dictature et la tyrannie prospèrent en Guinée. Le leader, lui il est prêt et, non seulement il gagne dans les urnes, mais il gagne aussi les cœurs. Le “tout, sauf un Peuhl”, voilà la malédiction qui s’est abattue sur notre pays depuis plusieurs décennies. Cela aussi il faut le dire parce que c’est cela la vérité.

En espérant que Cellou Dalein puisse atteindre ses objectifs de démocratisation et de développement de son pays; mais je suis totalement convaincu que c’est le dernier grand leader progressiste et pacifiste de l'opposition en Guinée. Il y en autre certainement d’autres progressistes, mais qui useront de tous les moyens nécessaires pour amener les criminels devant la justice et pour imposer le résultat des urnes dans ce pays. 

M.O.D

Tag(s) : #Guinée, #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest