Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le 5 septembre 2021, les populations guinéennes vivent dans le soulagement et l’engouement. Alors que les scènes qui se déroulent à Conakry et à la Radio-Télévision-Guinéenne (RTG) captivent l’attention totale des populations, cependant il est important d’éviter l’immobilisme qui risque de désenchanter des populations qui attendent surtout un changement dans leur quotidien. À cet effet, deux actions urgentes devraient être entreprises par le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) :

1-Il serait une très bonne idée que le Colonel Mamady Doumbouya, et le CNRD, intime à toutes les collectivités locales du pays (CRD, Quartiers et Communes urbaines) à tenir des assemblées citoyennes sous la responsabilité des nouveaux gouverneurs des différentes régions administratives. Ces assemblées doivent permettre aux populations à la base de définir, en 2 ou 3 semaines, leurs besoins locaux immédiats de développement (terrassement de routes, centre de santé, centre culturels et sportifs, écoles, marchés, commissariats, débouchement de caniveaux, etc.). Ces informations doivent être remonté par les gouverneurs directement vers le CNRD qui, dans un délai raisonnable, avec l’aide d’experts de développement local, retiendra les petits projets locaux prioritaires pour la transition; et déclenchera progressivement les financements requis directement vers les gouverneurs. Des contrôleurs désignés par le CNRD devront accompagner ces financements pour s’assurer qu’ils servent bien les besoins des populations locales. Ce sont des projets à réaliser exclusivement par les jeunes dans leurs propres localités; et ça sera le projet de développement local du CNRD durant la période de transition. Pendant que ces petits projets locaux sont en cours de réalisation au niveau local, le Gouvernement d’Union nationale pourra s’atteler à la refondation de l’État au niveau central ainsi qu’à la moralisation de la vie publique voulue par le CNRD. La déclaration No3 de la LDRG contient des propositions de mission pour le Gouvernement d’union nationale durant la transition. Suivez ce lien : les 3 missions primordiales du Gouvernement d’union nationale de transition.

2-La diplomatie en action : il est très important que le Colonel Mamady Doumbouya et le CNRD, avant même la désignation du Gouvernement d’union nationale, procède à la nomination d’une équipe restreinte de diplomates chevronnés dans le but, non seulement d’expliquer la démarche salvatrice du CNRD au niveau des capitales et des institutions internationales, mais aussi, d’enclencher immédiatement la diplomatie économique : empêcher les sanctions en privilégiant une communication permanente, collecter les fonds nécessaires au niveau international pour le financement des activités de la transition, et rassurer les investisseurs internationaux. Ceci doit être un travail permanent et continu durant toute la transition.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée