/image%2F0994931%2F20211110%2Fob_4dfddf_combat-de-coq.jpg)
Il est question pour les acteurs politiques du pays de trouver 15 représentants à déléguer au CNT. Soudainement, tous se demandent pourquoi seulement 15 places. Aucun d'entre-eux ne semble comprendre ce qui se passe réellement. Ils ne savent même pas quoi faire et comment faire. Ils sont en territoire totalement inconnu avec des logiciels expirés.
- Premièrement, il est utile de rappeler à tout le monde que le CNT est l'une des institutions les plus importantes de la transition car c'est en son sein que doit se forger le nouveau destin du pays. Donc nous invitons les acteurs politiques du pays à beaucoup de sérieux, et surtout, de grâce, à nous épargner le ridicule combat de coqs qu'ils souhaitent se livrer.
- Deuxièmement, nous invitons les acteurs politiques à enfin entrer dans l'esprit de la transition ouverte depuis le 5 septembre. Ne voient-ils pas clairement les sacrifices et les risques que le CNRD est en train de consentir pour changer le cours des choses dans le pays? Ne voient-ils pas les recompositions au sein de l'armée, de la police, de la douane, de l'administration, etc.? Peut-être veulent-ils que le CNRD les aide à se recomposer aussi? C'est extrêmement révoltant!
Beaucoup d'acteurs n'ont pas encore bien saisi la nature du changement en cours en Guinée. Ils n'ont pas compris que les vieilles références n'ont plus aucune valeur. Réveillez-vous! Il y a une nouvelle donne à laquelle il faut s'adapter en faisant autrement la politique. C'est l'ère des coalitions politiques et des méthodes de gestion collégiales. Chacune des trois coalitions politiques (RPG-AEC, ANAD et CORED) ne peuvent-elles pas désigner 5 délégués? Est-ce que ça c'est quelque chose de difficile et compliqué pour nos politiciens? On s'en fou de qui sera désigné par telle ou telle coalition. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir ce que chaque coalition compte proposer pour la rédaction de la nouvelle Constitution du pays. Est-ce que cela est une équation impossible! C'est quand même incroyable! Ils sont encore en-deçà de l'enjeu. Ils n'arrivent pas à se séparer des logiciels du 20ème siècle.
C'est pour toutes ces raisons que la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG) soutien la limitation d'âge à 70 ans pour les candidatures aux élections en Guinée. Le renouvellement de la classe politique doit obligatoirement se faire!
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG