Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour faire suite à sa volonté de Rassemblement exprimée dès le 5 septembre 2021, le Président Col. Mamadi Doumbouya a annoncé dans son discours de nouvel an sa volonté de tenir des Assises sur l’ensemble du territoire national afin de permettre à notre nation de se réconcilier et de se pardonner.

1) Après les 12 dernières années caractérisées par une volonté au plus haut sommet de l’État de diviser notre nation, il est évident aujourd’hui que toute action allant dans le sens de permettre aux guinéens de se parler et de s’écouter est la bienvenue. Nous devons réapprendre à nouveau à nous regarder comme des frères et des sœurs de la même famille. En cela, non seulement j’apporte mon soutien aux Assises nationales, mais de plus, j’invite tous les acteurs sociopolitiques à accepter de se prêter de bonne foie à cet exercice.

2) Par ailleurs, il est très important que ces Assises nationales soient très bien encadrées. D’abord, le CNRD doit définir la date de début et la date de fin de ces Assises pour des raisons d’efficacité. Puis, pour éviter d’avoir l’effet contraire, comme le suggère monsieur Elhadj Mamadou Sylla (Président de l'UDG), il est important que le CNRD définisse clairement et spécifiquement les deux ou trois thèmes qui seront abordés lors de ces Assises. Ces Assises nationales ne devraient porter que sur les questions liées aux violences de l’État, la justice, le pardon, et ce qu’il faut pour qu’on puisse renforcer notre unité nationale. Les religieux et les coordinations régionales doivent être associés au plus haut niveau dans ces assises. Quant aux questions liées à la Réforme constitutionnelle, elles devraient être du ressort du CNT dont les membres vont bientôt clôturer leur première tournée à l’intérieur du pays. Les questions électorales sont du ressort du dialogue politique permanent avec l’ensemble des acteurs politiques et le MATD. Les questions socioéconomiques sont du ressort du gouvernement. Il est donc très important de distinguer ces différents processus pour éviter la confusion et pour maximiser l’efficacité de chaque processus.

Conclusion: À ce stade de la transition ouverte depuis le 5 septembre, alors que certains de nos compatriotes expriment le même enthousiasme que celui soulevé le 5 septembre, d’autres compatriotes commencent à douter. J’exhorte donc le Col. Mamadi Doumbouya à redoubler d’effort à l’occasion de ces Assises nationales pour parler et écouter attentivement chaque composante de notre nation. Je l’exhorte, si possible, à se rendre dans les quatre régions naturelles de notre pays. Je l’exhorte à ne ménager aucun effort pour convaincre celles et ceux qui doutent de sa ferme volonté à donner tout ce qu’il peut pour soulager les victimes et leur donner des raisons de pardonner. Cela ne devrait cependant en aucun cas le faire dévier de sa ferme volonté à moraliser la vie publique guinéenne. De même, j’exhorte l’ensemble de la nation toute entière à se saisir de ces Assises nationales pour définitivement abattre le démon de l’ethnocentrisme et de la division. Nous sommes capables, et ensemble nous allons réussir.

M.O.D

Tag(s) : #Guinée