/image%2F0994931%2F20220512%2Fob_8a2119_53605878-142022.jpg)
Ce mercredi 11 mai, le Conseil National de la Transition (CNT), en vertu de la Charte de la Transition, a examiné la proposition de 39 mois du Gouvernement issue de vastes consultations nationales. Après examen, le CNT a majoritairement opté pour une transition d’une durée de 36 mois (3 ans).
1) Au sein de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), nous nous réjouissons de cette décision car elle est parfaitement alignée avec notre proposition de 3 ans de transition faite depuis Septembre 2021.
2) Il est tout à fait normal que certains acteurs de l’environnement sociopolitique guinéen ne soient pas satisfaits. En fait, certains proposaient une transition de 5 ans alors que d’autres proposaient une transition d’1 an-et-demi. Il y a eu des consultations inclusives à l’intérieur comme à l’extérieur du pays avec l’ensemble des forces vives de la nation. Cela est d’ailleurs une première pour la Guinée. Puis, le CNRD a présenté la proposition médiane de 39 mois issue des consultations. Et hier l’organe habilité (CNT) a validé 36 mois. C’est un processus totalement transparent, inclusif et démocratique que nous devons encourager pour toutes les questions d’intérêt national. Par ailleurs, il est important de rappeler que l’unanimité est un poison pour la démocratie. Il est donc très rassurant pour notre pays qu’il y ait des voix discordantes sur tous les sujets. Mais il est aussi important de s’entendre sur les règles du jeu démocratique de la transition et d’exprimer ses désaccords dans le cadres des espaces prévus à cet effet.
3) Il me semble important de remettre la balle à terre et de ne pas oublier d’où nous venons. Depuis le 5 Septembre 2021, non seulement le CNRD a agit conformément à ses engagements, mais de plus, nous avons déjà engrangé en l’espace de seulement 8 mois beaucoup plus d’acquis que durant les deux ans de transition de 2008 à 2010. Cela aussi est encourageant. Puis, rien ne laisse présager une quelconque volonté du CNRD de rester au pouvoir après les 36 mois annoncés. Le seul facteur qui pourrait faire glisser le calendrier au-delà des 36 mois ce sont les manifestations politiques sauvages dans les rues qui empêcheraient le CNRD d’aller au bout de la refondation de notre État. De toutes façons, les populations guinéennes attendent autre chose des leaders sociopolitiques de notre pays après le film tragique des 12 dernières années.
Conclusion: J’invite donc les acteurs politiques qui aspirent gouverner ce pays à prendre acte du chronogramme validé par le CNT et à se rendre utile pour la réforme constitutionnelle annoncée. Trois ans de transition passent trop vite. Il est beaucoup plus judicieux de s’apprêter pour le rendez-vous de trois ans que de paralyser une transition hautement déterminante pour l’avenir de notre pays.
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG