Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le 5 septembre, en Guinée il y a certains qui doutent de l’importance de la transition, et d’autres souhaitent précipiter la fin de la transition.

Pourtant, depuis le 5 septembre de gigantesques réformes impopulaires ont été engagées par le CNRD, notamment: le renouvellement de la pyramide des âges et la lutte contre les fictifs du fichier de la fonction publique, la CRIEF et la lutte contre la grande corruption, la récupération des domaines et des biens de l’État, la bonne gouvernance, et le renforcement progressif de l’indépendance de la justice. Ce sont là des réformes qui sont toutes impopulaires, mais indispensables. Ce sont des réformes qui demandent un grand courage et un sens très élevé de l’État.

Cependant, de toutes ces réformes, celle qui est la plus marquante à mes yeux est la « Méthode Hawing », du nom de l’intransigeant Ministre de l’enseignement pré-universitaire. En effet, il était connu que le système éducatif de notre pays est en faillite, mais grâce à la « Méthode Hawing » nous savons tous désormais à quel point l’école guinéenne est dans le trou: 9% d’admis au Baccalauréat unique. Le tout est à l’honneur du CNRD, du Ministre Hawing, et surtout de la période de transition. Ce genre de réformes impopulaires n’est possible que durant une période de transition où les dirigeants ne cherchent ni à plaire ni à trouver des électeurs. La refondation du système éducatif commence sur cette vérité révélée par le CNRD: « à vouloir exploiter sans arrêt nos richesses du sol et du sous-sol, nous sommes sur le point de perdre notre richesse primordiale, nos ressources humaines ». Il peut y avoir un avenir sans richesses naturelles, mais il ne peut y avoir d’avenir sans ressources humaines. 

Voici le bilan et la plus grande fierté de celles et ceux qui ont gouverné le pays ces dernières années: 9% d’admis au baccalauréat unique. Et vous les voyez aujourd’hui à vouloir éviter de rendre des comptes devant la justice ou à se précipiter à aller aux élections. Certains parmi eux nourrissent même le rêve de gouverner encore le pays! Rien de plus révoltant! Rien de plus honteux!

Je salue ici le courage du CNRD et j’encourage le Col. Mamadi Doumbouya à tenir le cap. Il a le soutien du peuple pour refonder la nation et la gouvernance du pays. J’invite par la même occasion les émissaires de la CEDEAO à bien garder à l’esprit cet indicateur: 9%. Il y a bien quelque part des responsables.

M.O.D

Tag(s) : #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée, #Transition-Guinée