Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mr Mamadou Oury Diallo, Président de la LDRG

L’opinion publique guinéenne est témoin des efforts déployés par les facilitatrices du dialogue politique en Guinée pour ramener toutes les coalitions politiques autour de la table. Nous les saluons et les encourageons sur ce chemin. Puisse Dieu faire qu'elles réussissent!

Ce blocage que nous observons vient tout simplement du fait qu’il y ait aujourd’hui en Guinée une catégorie d’acteurs politiques qui, non seulement privilégie leurs intérêts personnels par rapport aux intérêts de la nation, mais aussi, qui ne supportent pas l’inclusion et la diversité d’opinion. Comme celle de 2008 à 2010, ils veulent que cette transition aussi se déroule seulement avec eux et pour eux. Il est important de rappeler ici que durant la transition de 2008 à 2010, ce sont les mêmes acteurs politiques:

  1. qui ont provoqué les crimes contre l’humanité de Septembre 2009; puis
  2. qui sont allés à Ouagadougou rédiger à huis-clos une charte de transition; ensuite
  3. qui ont formé un Conseil National de Transition dont personne ne connaît les critères de choix des membres; et finalement
  4. qui ont rédigé à huis-clos et fait décréter une constitution inconnue du peuple contre le peuple.

Après avoir fait tout ce qu’ils voulaient dans le dos du peuple au cours de la transition de 2008 à 2010, au lieu de travailler pour le pays, ces douze dernières années ce sont les mêmes acteurs qui n’ont jamais cessé les chicanes politiciennes qui nous ont coûté des centaines d’innocentes vies humaines et provoqué l’avènement du CNRD au pouvoir. Nous disons "Assez c'est assez! Stop à la chicane politicienne stérile!".

Face à cette tentative de prise en otage de notre transition par les mêmes acteurs politiques qui nous ont conduit à la situation actuelle, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Voilà pourquoi, au nom de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), je lance une Pétition en faveur d'un DIALOGUE sans conditions et pour la Paix en Guinée: 

  1. Cette Pétition est un appel à l'ensemble des coalitions politiques à renoncer à la violence pour revenir autour de la table du DIALOGUE sans conditions préalables.
  2. Cette pétition vient en soutien aux efforts de nos mamans (les facilitatrices) qui se donnent corps et âmes pour amener des acteurs politiques à se faire confiance et à se parler pour le bien de notre nation.
  3. La Pétition s’adresse à l'ensemble des obédiences sociopolitiques de notre pays qui sont en faveur d'un DIALOGUE INTER-GUINÉEN SANS PRÉALABLES. 

Nous sommes convaincus aujourd’hui que la tendance majoritaire dans chaque parti politique en Guinée est celle en faveur du DIALOGUE SANS CONDITIONS et de la paix. Assez c’est assez!

NOUS NE POUVONS PAS RESTER SANS RIEN FAIRE - SIGNONS ET FAISONS SIGNER LA PÉTITION EN SUIVANT CE LIEN: Pour un DIALOGUE politique inter-guinéen sans conditions préalables!

Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Guinée, #Transition-Guinée, #Afrique de l'Ouest