/image%2F0994931%2F20221118%2Fob_18193e_me-sampil.jpeg)
Ce Vendredi 18 novembre 2022, j’ai suivi en direct avec grand intérêt la Conférence de Presse de Me Mohamed Sampil, Agent judiciaire de l’État Guinéen. J’en ressors à la fois traumatisé et extrêmement en colère. Pour vous donner une idée du gouffre duquel le Col. Mamadi Doumbouya et le CNRD cherchent à sortir notre pays, je me permet de vous faire un petit récapitulatif de la conférence de presse de l’Agent judiciaire de l’État:
A) À la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021, les comptes de certains organismes de l’État furent gelés pour éviter les détournements de fonds. Puis, en octobre 2021 certains comptent furent dégelés pour permettre d’assumer le bon fonctionnement du service public. Et dès le mois de novembre 2021 des manquements furent observés de la part des agents dont les comptes ont été dégelés. Donc seulement en l’espace de deux mois 458 milliard de GNF (soit 53 millions USD) ont été détourné. Les dossiers ont été transféré à la CRIEF.
B) Plus globalement, en une année de gestion du CNRD (Septembre 2021 jusqu’aujourd’hui), l’État poursuit des prédateurs économiques pour les montants suivants:
- En Franc Guinéen: 2,168 milliards de GNF (soit 247 millions USD);
- En Dollars Américain: 289 millions de USD;
- En Euro: 217 millions d’Euro (soit 224 millions USD)
Ainsi, au total, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’État Guinéen a engagé des poursuites contre les prédateurs économiques pour un montant total de 760 millions USD. C’est ce montant que coûte chaque année la corruption à notre pays. Donc au cours des 11 dernières années avant la prise du pouvoir par le CNRD, il y a au moins 8.5 milliards USD qui se sont évaporés des circuits de la corruption de notre pays. Ces 8.5 milliards USD auraient été non seulement suffisant pour garantir une éducation de qualité et l’accès à la santé pour tous, mais aussi, ils auraient été suffisant pour offrir un emploi bien payé à tous les jeunes guinéens.
C) Parmi ces 760 millions de USD poursuivis, les montants suivants ont été saisi par l’Agent judiciaire de l’État jusqu’aux verdicts de la CRIEF et des tribunaux compétents:
- En Franc Guinéen: 54 milliards GNF (soit 6 millions de USD);
- En Dollars Américain: 25 millions USD;
- En Euro: 8 millions Euro (soit 8.5 millions USD.
Ainsi, des 760 millions USD poursuivis en une année, l’État Guinéen a saisi 87 millions USD jusqu’aux verdicts de la CRIEF et des tribunaux compétents. Ce sont ces 87 millions USD qui ont été trouvé dans les mains des délinquants économiques au moment de leur inculpation. Donc 673 millions USD sont pour le moment cachés quelque part.
D) Finalement, de ces 87 millions USD saisis par l’État, suite aux premiers verdicts de la CRIEF, l’Agent judiciaire a recouvré et reversé au Trésor Public un montant de 51 milliards GNF (soit 6 millions USD). En quelque sorte, depuis que le CNRD a déclenché les opérations de moralisation de la vie publique en Guinée, jusqu’à présent moins de 1% des 760 millions USD ont été récupérés. Au fur et à mesure que la CRIEF rendra ses verdicts, des montants supplémentaires seront reversés au Trésor public pour financer l’éducation, la santé, les infrastructures de base, et la lutte contre l’extrême pauvreté qui frappe plus de 60% de nos populations. Cela dicte donc la nécessité de doter nos magistrats, nos tribunaux, et le ministère de la justice en général des moyens nécessaires pour meilleure célérité dans le traitement des dossiers.
/image%2F0994931%2F20221118%2Fob_65bf5c_mamadi-doumbouya.jpg)
Mesdames et messieurs,
Encore une fois, de cette Conférence de Presse de l’Agent judiciaire de l’État, j’en ressors traumatisé et extrêmement révolté. Mais Dieu merci, un mince espoir subsiste encore pour notre nation. Cet espoir s’appelle: "Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD". Ça faisait très très longtemps que notre nation n’avait pas eu des filles et des fils aussi courageux et dignes à la tête du pays. Ils méritent encouragements et soutien total. Que nul n’essaye de vous convaincre que des acteurs qui luttent contre la corruption sont du mauvais côté de l’histoire. Tout au contraire, ils sont du bon côté de l’histoire et il y va de l’intérêt vital de notre nation qu’ils aillent au bout de la réfondation avant le terme de cette transition de la dernière chance.
Que Dieu protège le Col. Mamadi Doumbouya et le CNRD. Que mes prières les accompagnent sur ce chemin de la moralisation de la vie publique.
Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG