Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mr Mamadou Oury Diallo, Président de la LDRG

Les années qui ont précédé le 5 septembre 2021 furent des années perdues dans la lutte contre la pauvreté qui frappe l'écrasante majorité de nos populations. Ce furent des années perdues dans la corruption, dans la désunion nationale, dans l'instabilité et la chicane politicienne, et dans la répression.

Depuis le 5 septembre 2021, grâce au sacrifice de fils dignes de notre nation, l'espoir de tourner définitivement le chapitre de la corruption, de la chicane politicienne, de la désunion nationale et de la répression renaît à nouveau au sein de notre nation. 

En effet, depuis sa prise du pouvoir, le temps d'une transition de la refondation, le CNRD fait ce qu'il est humainement possible de faire pour transformer cet espoir soulevé le 5 septembre 2021 en une réalité quotidienne pour notre nation. Que ça soit en matière de réforme de l'administration publique, de réconciliation nationale, de moralisation de la vie publique, où d'établissement d'un véritable État de droit au sein duquel nul n'est au-dessus de la loi, le CNRD pose des actes non-trompeurs et sans précédents allant dans le bon sens.

Alors qu'un camp progressiste de l'environnement sociopolitique de notre pays cherche à accompagner le CNRD pour la réussite de la transition, cependant, comme il fallait s'y attendre, il est apparu un camp réactionnaire qui préfère le statu quo et le retour en arrière. Ce camp réactionnaire est un conglomérat d'acteurs ayant exercé de très hautes fonctions par le passé et qui sont, de facto, les premiers responsables de l'état catastrophique du pays ainsi que de l'extrême pauvreté qui frappe l'écrasante majorité des populations guinéennes. 

Depuis le début de la transition, le camp réactionnaire, sous prétexte d'une gestion unilatérale de la transition par le CNRD, adopte une attitude de sabotage envers les actions posées par le Gouvernement de transition. Des enfants sont endoctrinés, instrumentalisés et jetés dans les rues pour freiner l'élan des réformes engagées par le CNRD et rendre la vie impossible aux populations. Pour prouver sa bonne foi, le CNRD a accédé à toutes les demandes objectives du camp réactionnaire:

  1. un cadre de concertation inclusif a été créé;
  2. un médiateur de la CEDEAO a été désigné; 
  3. un cadre de dialogue inclusif a été créé; et
  4. des médiatrices guinéennes ont été désigné.

Malgré ces actes de bonne foi, le camp réactionnaire trouve à chaque fois un alibi pour saboter la transition au point où la CEDEAO elle-même a trouvé un terrain d'entente avec le CNRD, en-dehors du consentement du camp réactionnaire, pour un retour à l'ordre constitutionnel en Guinée.

Malgré tout, le Col. Mamadi Doumbouya préfère ramener tout le monde autour de la table grâce au principe d'inclusivité qui anime le CNRD. À cet effet, instructions furent données au Premier Ministre d'œuvrer dans ce sens. Après un long refus de rencontrer les médiatrices désignées pour organiser le nouveau cadre de dialogue inter-guinéen, finalement le camp réactionnaire a reçu le Premier ministre et lui a soumis ses revendications pour cesser de saboter les actions du CNRD et prendre part au dialogue inter-guinéen. 

Alors que depuis le 5 septembre 2021 le camp réactionnaire instrumentalisait et jetait les enfants dans les rues pour soi-disant dénoncer les dérives démocratiques du CNRD, lors de sa rencontre avec le Premier ministre, il a finalement dévoilé publiquement ses véritables revendications. Il apparaît que ses revendications sont effectivement toutes des revendications personnelles qui doivent être connue de l'ensemble des populations, plus particulièrement celles de l'Axe. Il s'agit principalement de:

  1. La levée du contrôle judiciaire des neufs leaders politiques actifs de l'ANAD, la CORED, le RPG-Arc-En-Ciel, et le FNDC Politique; et 
  2. La suspension des expropriations et la restitution des biens confisqués.

En quelque sortes, non seulement le camp réactionnaire prend en otage la transition et les populations, mais de plus, il réclame la fin des activités de la CRIEF et de moralisation de la vie publique. Le camp réactionnaire se bat donc pour les intérêts personnels de quelques acteurs politiques et il exige un retour à la situation d'avant le 5 septembre 2021. Le camp réactionnaire défend ses propres intérêts personnels qui sont totalement contraires aux intérêts de l'ensemble de nos populations.

Au regard de tout ce qui précède, au nom de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), je condamne sans aucune réserve l'attitude des coalitions politiques ANAD - FNDC Politique - CORED - RPG_Arc_en_ciel qui consiste à:

  • Instrumentaliser et utiliser les pauvres populations de l'Axe comme chair à canon pour simplement chercher à faire échapper quelques acteurs politiques de la justice de leur pays; et
  • Saboter et mettre en péril l'intérêt de la nation pour une transition réussie simplement pour défendre les intérêts personnels de quelques acteurs politiques.

À cet effet, je réitère ici les revendications de la Coalition des Partis pour la Rupture (CPR) à laquelle appartient la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG):

  1. Le traitement égalitaire de toutes les coalitions prenant part au cadre de dialogue;
  2. La séparation strict des questions judiciaires personnelles des questions de retour à l'ordre constitutionnel;
  3. La désignation d'un membre par coalition pour participer au cadre de dialogue inter-guinéen;
  4. Doter la CRIEF des moyens d’être plus efficace et d’aller plus rapidement au bout de ses actions;
  5. Un calendrier rigoureux avec des moyens d’évaluation de l’évolution des travaux du recensement général de la population;
  6. Pour chaque réforme engagée par le CNRD, présenter un calendrier explicitant les actions prises par le gouvernement et l'aboutissement des réformes avant la fin de la transition.

Au cours de cette transition, tout le monde l'aura compris, c'est un choix entre "le passé" et "l'avenir" qui se présente à notre nation. C'est un choix entre des "réactionnaires qui cherchent à conserver les mêmes privilèges" et des "progressistes qui agissent pour qu'aucun guinéen ne soit désormais laissé pour compte". Au sein de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), comme au sein du CNRD et de la CPR, nous sommes des progressistes et nous avons choisi l'avenir.

Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée, #Transition-Guinée