/image%2F0994931%2F20221117%2Fob_01dcf8_guinee-cover.jpg)
Le Col. Mamadi Doumbouya se voit encore dans l’obligation de limoger et mettre à la disposition de la Justice un Ministre et 7 de ses proches collaborateurs pour faits de tentative de détournement de fonds publics. Ce sont:
- Mr Yaya Sow, le ministre des Infrastructures et des Transports;
- Mr Patrice Toupou, le Secrétaire général du ministère;
- Mr Cheick Ahmed Tidiane Camara, le chef de cabinet;
- Mr Demba Kourouma, le conseiller principal;
- Mr Rodrigue Georges Loua, le conseiller juridique;
- Mr Aly Condé, le directeur général du fonds d’entretien routier;
- Mr Sâa Yolande Camara, le directeur national de l’entretien routier; et
- Mr Bangaly Kourouma, le responsable des marchés publics.
C’est quand même incroyable! Des ministres et cadres de ce niveau qui devraient être corps et âme en train de travailler pour réduire le déficit d’infrastructures dans le pays. Des responsables choisi parmi 13 millions de Guinéens et qui ont prêté le serment de servir avec honnêteté. Des responsables qui suivent l’actualité et sont au courant des travaux de la CRIEF. Ils se permettent malgré tout de choisir leur intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. Ils ne croient donc pas au changement d'époque que nous vivons en Guinée. C’est quand même incroyable!
Rien de plus décourageant pour un Chef d’État investi d’une mission de réfondation que de subir ce genres de trahison. Voilà pourquoi le Capitaine Rawlings du Ghana (que son âme repose en paix) en était finalement arrivé à exécuter publiquement les responsables publics coupables de corruption. Ce fut sa dernière solution et heureusement qu’elle a fonctionné pour le Ghana.
Le Col. Mamadi Doumbouya mérite nos encouragements. Nous invitons le Chef de l’État à ne jamais se fatiguer de sanctionner à chaque fois que des manquements sont observés. Nous invitons la justice à faire son travail avec célérité et à infliger les plus lourdes peines aux coupables. Avec l'intransigeance du Col. Doumbouya, bientôt ces anciennes habitudes ne seront que des leçons et un lointain souvenir dans notre pays.
J’aimerais terminer en rappelant encore et encore aux jeunes et aux responsables publics le même message: il n’y a aucune gloire et aucun avenir dans la corruption. Au service de la fonction publique, vous devez montrer l’exemple et donner tout ce que vous pouvez pour l’intérêt général. Si par contre vous êtes animés d’une quête d’enrichissement personnel, alors le secteur privé guinéen vous est ouvert: faites vos preuves là-bas, le gouvernement vous y accompagnera car votre réussite contribuera à la richesse nationale. Mais de grâce, pour l’amour du ciel, ne confondez plus jamais « intérêt général » et « intérêt personnel ».
Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG