Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Guinée, ces dernières années, le slogan favori des politiciens est de dire tout le temps “les jeunes et les femmes”. Cependant, si la condition des “jeunes et des femmes” est importante, celle des retraités et des personnes âgées dans notre société n’en demeure pas moins importante.

L’espérance de vie dans notre pays n’a pas cessé de décroître ces dernières décennies parce que nous avons délaissé nos aînés, nos personnes âgées et nos grands-parents. Il s’agit là des personnes appartenant à la catégorie la plus vulnérable de notre société car ils ne sont physiquement et techniquement plus capables de travailler. Logiquement donc, la nation toute entière doit être SOLIDAIRE de cette couche de notre société. 

La solidarité nationale ne consiste pas à venir nombreux le jour de l’enterrement de nos aînés, mais plutôt à leur offrir une dignité et un bien être minimum. 

Il est vrai que pour un pays comme la Guinée qui connaît d’énormes contraintes budgétaires, la solidarité envers les aînés n’est jamais facile. Surtout lorsque, politiquement, certains politiciens estiment qu’il vaut mieux distribuer de l’argent aux jeunes et aux femmes pour avoir leur vote. Mais, dit-on, gouverner c’est choisir. Certains gouvernants choisissent de s’en mettre plein les poches. D’autres choisissent de se serrer la ceinture pour être solidaire de nos aînés. Des aînés en santé et des aînés vivant dignement feront le bonheur de notre nation. Surtout lorsque l’on sait, traditionnellement, ce que nos aînés représentent pour nos sociétés africaines.

La solidarité envers les aînés commencent d’abord par revaloriser considérablement les pensions des personnes retraitées. C’est cette décision courageuse que vient de prendre le Col. Doumbouya. Encore une fois, gouverner c’est choisir. Le Chef de l’État a choisi, dans un contexte de rareté de ressources, d’augmenter la pension des retraités. C’est donc une décision courageuse qui traduit la vision d’un homme qui veut lutter contre la pauvreté chez nos aînés. Ainsi, certaines petites pensions de retraite seront revalorisées à 120% et d’autres allocations familiales à 300%. Ça ne rendra pas nos aînés des personnes riches, mais ça fera la différence. De plus, cet argent est mieux dans les familles de nos aînés que dans les poches d’un seul politicien véreux.

Par contre, aussi louable et courageux soit-il, ce geste du Col. Doumbouya n’est qu’un jalon de la lutte contre l’extrême pauvreté en Guinée. En réalité, les personnes retraitées sont relativement peu nombreuses par rapport à l’ensemble des personnes vulnérables qui ne sont pas inscrites sur le registre de la sécurité sociale ou qui ont toujours évolué dans l’informel. D’où l’importance d’adosser à cette décision du Chef de l’État une véritable politique nationale de protection sociale

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG) est l’une des rares formations politiques dans l’environnement sociopolitique guinéen à avoir produit une politique complète, planifiée et financée d’un Système de Protection Sociale d’envergure nationale pour notre pays. Notre politique de Protection Sociale commence par les actions que viennent de poser le Col. Mamadi Doumbouya (la revalorisation des pensions de retraite). Au bout de la mise en place de notre politique de Protection Sociale, toutes les personnes âgées et vulnérables de notre nation, qu’elles soient inscrites ou non-inscrites sur le registre de la sécurité sociale, auront: revenu minimum décent, et l’accès à la santé et à des médicaments. Il n’y aura plus aucun mendiant sur le territoire national.

En plus d’un programme d’emploi pour les jeunes et de scolarisation universelle, la politique de Protection Sociale développée par la LDRG ne coûtera que 69 millions de dollars US par an au cours des 3 premières années. Par la suite, elle coûtera moins que cela. Donc la solidarité nationale envers nos aînés et toutes les personnes vulnérables ne vaut que 69 millions de dollars par an. 

À présent la question consiste à savoir si nous sommes capables de nous serrer la ceinture pour libérer ce montant chaque année? Il n’y a aucun doute que des hommes d’État ayant la même vision et les mêmes principes que le Col. Mamadi Doumbouya sont capables de trouver ce montant, et même beaucoup plus, chaque année. Mais ne nous trompons pas encore et encore: la vieille classe politique a déjà fait ses preuves et ils ont échoué à prendre soin de nos aînés. Nous n’allons pas répéter les mêmes erreurs. La politique de Protection Sociale de la LDRG est disponible gratuitement en ligne. Si vous faites confiance à la LDRG et à notre coalition politique (la CPR), nous allons reprendre le flambeau là où le Col. Mamadi Doumbouya s’arrêtera pour aller au bout de la mise en place de ce système de Protection Sociale indispensable pour notre nation.

Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée, #Transition-Guinée