Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined
Mr Mamadou Oury Diallo, Président de la LDRG

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie bâtait son plein il y a un an, et que des atrocités inimaginables se produisaient dans la Ville de Boutcha en Ukraine, il faut que je vous dise qu’il y a une chose que je n’arrive pas, humainement et intellectuellement, à digérer et à garder pour moi. J’ai essayé, au nom d’un certain conformisme ambiant, à le garder pour moi: mais je n’en pouvais plus. Il faut que je le sorte!

En effet, en ce moment même où le monde est au bord d’une guerre mondiale, à la tête de l’Union Africaine, le Président Macky Sall s’est rendu en Russie et a rencontré le Président Vladimir Putin. Quel fut le principal sujet à l’ordre du jour lors de cette rencontre alors que l’humanité et le droit international étaient en train d’être nié à Boutcha? Des doléances pour faciliter le transport de céréales vers l’Afrique afin d’éviter la famine sur le continent. Je n’arrivais plus à garder cela pour moi.

Au nom d’un certain non-alignement obsolète, voilà que la majorité du continent Africain est en train de s’aliéner du “Droit International”. Il faut rappeler que c’est ce même Droit International qui est la base juridique et légale de l’indépendance coloniale des pays Africains. Quel outrage! Encore une fois, quel outrage!

C’est la Russie qui a violé son pacte avec l’Afrique. Pas l’Afrique! Lors de la seconde guerre mondiale, la Russie faisait partie des alliés pour défendre l’humanité et faire émerger un droit international équilibré pouvant garantir la paix et la stabilité internationale. À la suite de la seconde guerre mondiale, au nom du droit international nouvellement et chèrement acquis, la Russie a apporté un soutient inestimable aux pays africains nouvellement indépendants. De ce fait, au regard de ce qui se passe en Ukraine depuis une année, l’Afrique est en droit de se demander: qu’est-il arrivé à la Russie? 

Je reformule ma question parce que la Russie en tant qu’État-nation, et le peuple de Russie, est lié par des relations inaliénables avec plusieurs pays africains. Je dirais donc, qu’est-il arrivé à Mr Vladimir Putin? Une année après sa prise de la Crimée en 2014 en violation du Droit International, le Forbes Magazine titrait "Vladimir Putin est la personnanlité la plus puissante du monde". Est-ce le chiffon rouge de trop ayant pu convaincre le maître du Kremlin à franchir le rubbicon? Mais qu'est-il donc arrivé à Mr Vladimir Putin?

À un moment aussi cruciale de l’histoire de l’humanité, le Président en exercice de l’Union Africaine n’avait-il pas un autre discours, autre que celui du ventre, à tenir devant le Président Vladimir Putin? En quoi rappeler au Président Vladimir Putin l’attachement de l’Afrique au droit international aurait été un outrage?! Cela n’aurait en rien entamé nos relations de coopération avec la Russie.

Un soutien aussi faible du continent africain pour le droit international m’indigne. Un vote aussi faible des pays africains à l’Assemblée générale de l’ONU contre l’invasion de l’Ukraine m’indigne. 

À présent, pesons au moins pour le retrait des troupes Russes d’Ukraine et pour la paix mondiale.

Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #International, #Europe