Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mr Mamadou Oury Diallo, Président de la LDRG

Guinéennes et guinéens,
Mes très chers compatriotes,
N’oublions pas de ci-vite! À la veille de l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, nous vivions dans la stupeur, dans la peur et dans une nation totalement déchirée. Les institutions carcérales de notre pays, notamment la Prison Centrale de Conakry et le Camp de Soronkony, étaient transformées en centres de détention de masse et de torture. Les violences n’épargnaient personne, y compris des garçons de 2 ans et des fillettes de 3 ans. Des fosses communes étaient régulièrement utilisées pour se débarrasser des cadavres encombrants. Le Guinéen était devenu un ennemi déclaré pour le Guinéen. Le Guinéen ne faisait plus aucune confiance au Guinéen. 

Mes chers compatriotes,
Il faut surtout se rappeler que cet enfer que nous vivions avant le 5 septembre 2021 est la conséquence directe d’une gestion catastrophique de la transition que nous avons connu de 2008 à 2010 dans notre pays. En effet, lors de la transition de 2008 à 2010, la vieille classe politique de notre pays, celle-là même qui avait mis à genoux notre économie et gâché l’avenir de plusieurs générations de guinéens, s’était prévalue d’arrogance et avait usé de tous les abus :

1) Malgré les évènements de juin 2006, et ceux de janvier et février 2007, qui avaient précédé la période de transition de 2008, les vieux politiciens disaient que la Guinée n’avait aucun problème et qu’il suffisait d’organiser les élections, trahissant ainsi la mémoire et le sacrifice des centaines de jeunes ayant affrontés à mains nues les canons et les chars du régime militaire du Général Lansana Conté;
2) Durant cette transition de 2008, par un concours d’égos et de nombrilisme, ces mêmes vieux politiciens ont réussi à provoquer les crimes contre l’humanité de septembre 2009 le jour le plus symbolique pour notre nation, à savoir le 28 septembre;
3) Comme si les 245,857 km² de notre pays ne suffisaient pas, et comme si notre nation leur avait donné ce mandat, ils sont allés à Ouagadougou pour définir la feuille de route de la transition de 2008;
4) Revenant de Ouagadougou, ils ont arbitrairement choisi les acteurs les plus corrompus du régime défunt pour les nommer arbitrairement au sein du Conseil National de la Transition (CNT) de l’époque;
5) Ce CNT de l’époque ne tirant aucune légitimité de notre nation avait rédigé à huis-clos une constitution inconnue du peuple. Du jamais vue dans l’histoire de l’humanité;
6) Rédiger une constitution inconnue du peuple par des acteurs n’ayant aucune légitimité ne leur avait pas suffi, ils ont par la suite fait décréter contre nous, nous le peuple martyre de Guinée, cette constitution rétrograde et déséquilibrée par un général d’armée putschiste; 
7) Finalement, avant d’aller à des élections chaotiques, ils se sont permis de nommer un étranger à la tête de notre commission électorale nationale comme si notre nation ne comptait plus aucun être compétent et de confiance.

Mes chers compatriotes,
Vous comprenez donc que parce que la transition de 2008 à 2010 fut conduite dans les abus les plus extrêmes par des acteurs n’ayant aucun respect et aucun grain de pitié pour notre nation, il en a alors logiquement résulté le régime ethnocentriste voyou qui nous a fait subir durant 11 années les atrocités abominables que j’ai rappelé au début de cette adresse.

Cependant, après tant de sacrifices et de prières, Dieu le Tout Puissant nous a délivré et nous a donné une nouvelle chance le 5 septembre 2021. Depuis le 5 septembre 2021 jusqu’aujourd’hui, notre nation connait un apaisement réparateur. Un apaisement réparateur des violences politiques, des blessures, des deuils, des divisions ethniques, et des discriminations que nous avons subi ces 13 dernières années. Cet apaisement réparateur est induit par la volonté politique du CNRD d’éviter de reproduire les mêmes erreurs du passé et de conduire une transition de la refondation. De ce fait, contrairement à la transition de 2008 à 2010 qui fut conduite dans l’exclusion et les abus, celle que nous connaissons depuis le 5 septembre 2021 :

1) C’est une transition inclusive : un CNT représentatif a été mis en place selon des critères transparents et connus de toute la nation; un Gouvernement majoritairement civil et représentatif a été mis en place; un médiateur de la CEDEAO a été désigné; un cadre de dialogue inter-guinéen inclusif et permanent a été mis en place.
2) C’est une transition encadrée par le respect des procédures judiciaires : notamment, le renforcement des pouvoirs de la justice; l’augmentation continuelle du budget de la justice; l’établissement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financiers (CRIEF) qui, pour une période de un an et demi, a déjà engagé des poursuite pour un montant $760 millions de dollars contre les criminels en col blanc; l’ouverture du procès des Crimes contre l’humanité de septembre 2009 provoqués par la vieille classe politique, lequel procès est soutenu par le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI); la comparution d’acteurs autrefois intouchables contre lesquels des preuves irréfutables existent aujourd’hui, notamment des policiers, des gendarmes, des militaires, des officiers, des hauts cadres, des ministres, premiers ministres, et même des présidents de la républiques.
3) C’est une transition ordonnée qui se déroule selon un chronogramme logique : ce chronogramme est accepté et soutenu, non seulement par la majorité des acteurs politiques de notre pays, mais aussi, par la CEDEAO et la Communauté Internationale.
4) C’est une transition de reformes majeurs : avec la réforme de la fonction publique, c’est plus de 35 milliards de GNF qui sont économisés chaque mois sur le fichier de la fonction publique; en matière de bonne gouvernance, le principe de reddition de comptes pour les hauts cadres et les membres du gouvernement n’a jamais été aussi pratiqué dans notre pays; en matière réhabilitation des infrastructures, $75 millions ont été débloqué pour redémarrer les travaux des infrastructures dans le cadre des partenariats avec la Chine, $25 millions ont été débloqué pour des infrastructures routières en Moyenne Guinée, $59 millions sont programmés pour la réhabilitation des aérodromes régionaux en 12 mois, 200 millions d’euro sont programmés pour la rénovation et l’extension de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry en 18 mois.
5) C’est une transition socialement bénéfique : notamment par la revalorisation des points d’indice des salaires de la fonction publique, la revalorisation exceptionnelle de petites pensions de retraite, la revalorisation des bourses d’entretien des étudiants.
6) C’est une transition du rassemblement : notamment par la fin des discours ethnocentriques au plus haut sommet de l’État; les concertations nationales au Palais du Peuple au lendemain du 5 septembre 2021; les Assises nationales de 2022 qui ont permis à notre nation de nous écouter et de nous parler à nouveau comme des frères et sœurs de la même famille; des nominations aux fonctions publiques reflétant au fur et à mesure toute la nation; le conseil des ministres tournant dans toutes les régions; et la prière de l’Aïd du Chef de l’État à Labé, ainsi que son déplacement à Kindia, Kankan et NZérékoré.

Mes très chers compatriotes,
Au moment où je partage ce message avec vous, alors le Gouvernement œuvre sans relâche pour la réussite des réformes engagées et pour la mise en œuvre de l’Accord conclu avec la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays, le CNT, tout en procédant à un vaste exercice d’écoute populaire, est en train de rédiger le projet de Constitution qui devra être promulgué à la suite d’un Référendum populaire d’ici la fin de la transition de la refondation. Donc, en ce moment précis de cette transition de la refondation qui nous est offerte par Dieu comme une dernière chance à la suite de l’échec de celle de 2008 à 2010, la question qui est posée à notre nation est très simple : 

• Souhaitons-nous mettre un terme à l’apaisement réparateur et aux réformes progressistes pour retourner vers l’enfer que nous vivions avant le 5 septembre 2021? Ou alors,
• Souhaitons-nous saisir cette chance historique offerte par le destin pour réussir notre transition de la refondation qui nous permettra enfin de connaître l’unité nationale, le progrès socioéconomique, et le développement durable pour tous?

Aujourd’hui, du fond de mon cœur, je suis convaincu que notre nation dans son écrasante majorité souhaite la réussite de la transition de la refondation. Du fond de mon cœur, je suis convaincu que notre nation dans son écrasante majorité préfère l’unité nationale, le progrès socioéconomique, et le développement durable pour tous. 

Cependant, très malheureusement, comme c’est souvent le cas aux moments décisifs de l’histoire des peuples, il y a toujours de petits esprits malins déguisés en colombes qui cherchent à tromper le peuple par la blancheur de leurs plumes tout en usant de désinformation et de manipulation politicienne. Autant la réussite de la transition et des réformes progressistes engagées depuis le 5 septembre 2021 est souhaitée par la majorité de notre nation, vous l’aurez compris, autant la vieille classe politique voit d’un mauvais œil ces mêmes réformes progressistes. Après avoir occupé les plus hautes fonctions dans notre pays ces 30 dernières années, ils refusent aujourd’hui de venir répondre devant la justice guinéenne de leur gestion. Ils ont longtemps été au-dessus des lois ces dernières années, et ils veulent continuer à le rester. Pour eux, la justice guinéenne ne sera légitime et indépendante que lorsqu’eux-mêmes ils seront aux affaires. Concrètement, c’est celle-là leur vision. Ils dissimulent cette vision rétrograde sous les plumes blanches d’une colombe en désinformant et manipulant des militants endoctrinés pour semer un désordre qui, espèrent-ils, divisera à nouveau notre nation tout en freinant les réformes et faisant échouer notre transition de la refondation. 

Mes très chers compatriotes,
• Parviendrons-nous à convaincre les vieux politiciens que quelque soit leur popularité, le destin d’une nation ne peut pas se résumer au destin d’un individu; et que quel que soit la blancheur de ses plumes, un charognard qui boit le sang des pauvres et procède au décompte macabre du cadavre d’enfants endoctrinés, désinformés et manipulés ne sera jamais une colombe? 
• Parviendrons-nous à convaincre les vieux politiciens qui ont mis le pays à genoux et hypothéqué l’avenir de plusieurs générations que, s’ils trainent des casseroles, alors le meilleur service qu’ils peuvent aujourd’hui rendre à notre nation est tout simplement de se rendre comme n’importe quel citoyen devant les tribunaux compétents pour répondre des accusations qui sont portés contre eux?
• Parviendrons-nous à les convaincre?

Guinéennes et guinéens,
Je souhaite ce que vous souhaitez pour notre nation : l’unité nationale, le progrès socioéconomique, et le développement durable pour tous. Aujourd’hui donc, ensemble, il ne nous reste qu’un seul choix : défendre les réformes progressistes engagées depuis le 5 septembre 2021 et œuvrer pour la réussite de notre transition de la refondation. Cela suppose naturellement qu’on tourne la page de toutes celles et ceux qui cherchent à nous ramener en arrière. Faisons confiance à notre génération. Avançons et gagnons ensemble dans l’unité nationale, le progrès socioéconomique et le développement durable pour tous!

Je vous remercie de votre aimable attention.

Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée, #Transition-Guinée