Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à l'assassinat du président de la Guinée-Bissau par des forces militaires, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée exprime sa vive préoccupation quant à la ressurgescence des coup d'Etat dans la sous-région ouest-africaine.

Ainsi, autant nous avons condamné les multiples implication du président défunt Nino Viera dans la déstabilisation et les répressions militaires en Guinée, autant nous condamnons avec la plus grande fermeté son assassinat en tant que président élu. Nous demandons l'établissement d'une enquête judiciaire pour faire la lumière sur son assassinat et demandons au peuple Bissau-guinéen beaucoup de fermeté face à ces actes ignobles.

Jamais nous ne le repéterons assez, "une démocratie bâtie sur la loi de la force n'ira jamais loin". La justice est le socle premier de toute démocratie car elle est l'application des textes de loi, synonyme de consensus général.

Avec cet élan de tolérance envers ces coups d'Etat, la Guinée risque de faire face à la pire des époques de son histoire car, quelque soi l'issue de cette transition militaire, au bout du compte, il y aura toujours une classe militaro-mafieuse en Guinée qui sera au dessus de la Loi, comme nous l'avons vécu ces dernières 24 années.

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée ne saura plus jamais accepter cela. Nous ne reconnaîtrons plus jamais un pouvoir militaire, ni un président autoproclamé. Encore moins un gouvernement sortant d'une quelconque transition militaire. Désormais, nous veillerons à ce que chaque brique posée pour l'édification de la démocratie guinéenne soi faite de justice et d'équité.

Nous exigeons la démission du président autoproclamé, la dissolution du CNDD et la confrontation des membres du CNDD au rapport mourrir pour le changement de Human Right Watch.

Les contours de la transition démocratique guinéenne sont largement exprimées dans la feuille de route des concertations nationales de mars 2006. Nous invitons l'ensemble de nos compatriotes et de la société civile guinéenne à oeuvrer pour une transition véritablement démocratique, et non pour la reconstructions d'une nouvelle dictature militaire.

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée invite l'ensemble de nos compatriotes, de l'intérieur comme de l'extérieur, à participer activement à sa deuxième campagne "STOP AU KAKI" prévue le 20 mars prochain en souvenir de la date de clôture des concertation nationales de mars 2006. C'est également l'occasion pour éclairer tout un chacun sur les recommandations accouchées de cette Concertation nationale.

"Diversité, Loi, Liberté"

« La justice est la base de la société ; le jugement constitue l'ordre de la société : or le jugement est l'application de la justice » Aristote


Mamadou Oury Diallo

Tag(s) : #Evènements-LDRG