Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

africaDepuis le débutndu XXIème siècle, tout porte à croire que l’humanité toute entière traverse une époque assez particulière. De grands ensembles se forment, notamment l’aboutissement de l’union européenne; de nouvelles puissances économiques émergent et se consolident, notamment les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine); de nouveaux équilibres se dessinent avec une certaine dose de multipolarité; de nouveaux enjeux catalysent les efforts internationaux, notamment le réchauffement climatique, la régulation de la finance mondiale, la sécurité nucléaire, la sécurité énergétique et la lutte contre le terrorisme; les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont intégré et révolutionné tous les aspects de vie privée, sociale, économique, publique et politique; et enfin, depuis ce début d’année 2011, non seulement nous assistons au déclin du mythe des régimes forts, mais de plus, nous assistons au formidable réveil des peuples du Maghreb et du moyen orient. Ce désordre stratégique caractérisé par l’ensemble de ces mouvements  concomitants et complémentaires en ce début de XXIème siècle traduit bien le basculement de notre humanité vers une nouvelle ère dont il serait encore très hasardeux de prédire les contours. Chacun de ces mouvements évoqués auparavant peut faire à lui seul l’objet de tout un débat. Mais ce n’est pas le but de cette présentation. 

1*Le premier but de cette présentation consiste à situer le continent noir, l’Afrique, par rapport à tous ces mouvements progressistes. Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent du continent? Le continent noir est-il à la marge de ces grands mouvements progressistes de ce début du XXIème siècle?

2*Le deuxième but de cette présentation consiste à définir et à rappeler les grands principes du « Panafricanisme ». Le panafricanisme se manifeste-il encore sur le continent noir? Est-il une idéologie vivante ou morte?

 

3*Le troisième et dernier but de cette présentation consiste à se demander si le Panafricanisme a vraiment une raison d’exister en ce début du XXIème siècle. Si oui, comment et par quel moyen devrait-il se manifester?

 

Ce sont là les trois principaux buts de cette présentation. Ce sont des questions assez intéressantes qui pourraient prendre plusieurs heures de présentation. Mais je vais faire de mon mieux pour être le plus concis possible. Ainsi, nous allons scinder la présentation en 3 séquences :

 

*Dans la suite de la présente séquence de présentation, nous allons aborder le premier but qui consiste à situer le continent noir parmi tous ces grands mouvements progressistes de ce début du XXIème siècle.

 

*Dans la deuxième séquence de présentation, nous aborderons le deuxième but qui porte sur l’existence et la manifestation, oui ou non, de l’idéologie panafricaniste sur le continent noir en ce début du XXIème siècle.

 

*Et enfin, dans la troisième et dernière séquence de présentation, nous allons nous interroger sur le bien fondé du panafricanisme en ce début du XXIème siècle.

Télécherager sur ce lien: LE NOUVEAU PANAFRICANISME

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest