Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher(e)s compatriotes,

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée se permet de vous remercier d’avoir pris part, directement ou indirectement, à ce Congrès sur Facebook concernant la Transition en Guinée.

 

Par ce Congrès, chacun de nous a exprimé librement son opinion sur la Transition en cours en Guinée.

 

Par ce Congrès, nous avons démontré encore une fois notre attachement à la mère patrie, et surtout notre souci pour l’avenir de ce magnifique pays, lequel avenir camarade Malick Touré n’a pas maqué de nous rappelé « qu’il n’est pas dans cinq ans, mais plutôt continuel… »

 

Tout au long de ce Congrès, apparaissent des solutions et des vérités communes, des questions robustes et des inquiétudes palpables :

 

Selon Mamadou lamine Diallo « …l’une des solutions pour sortir le pays de ce marasme est d’assurer un véritable décollage économique…Dadis fait un boulot remarquable, mais doit être précis quant aux élections… »

 

Selon Bam Barry « …il ne s’agit pas de dire plus du kaki au pouvoir, mais plutôt : du kaki au pouvoir pour quoi faire ? C’est en ces termes qu’on peut peser le pour et le contre et surtout s’insérer dans une logique constructive et de rassemblement… »

 

Selon Mohamed Saccoh « …avec le chemin que Dadis a emprunté, est-ce qu’après lui le président civil qui va le remplacer va continuer sur ce chemin ? Car un président civil, tout ce qu’il fait est basé sur la politique… »

 

Selon Cherif Bah « …l’arrivée du CNDD était prévisible et c’est mieux ainsi car personne ne pouvait réunir tout le monde pour organiser une transition…l’organisation d’élections transparentes devrait être la priorité même si les prétendants ne sont que de la poubelle politique, mais il va falloir faire avec les moyens de bord… »

 

Ainsi, le Congrès tenu du 20 au 22 mars sur Facebook concernant la Transition en Guinée apporte son soutient au CNDD pour ses actions et la conduite de la Transition démocratique en Guinée.

 

Cependant, ce Congrès, tout en lui apportant son soutient, tien à exprimer au CNDD la nécessité d’un retour vers une transition véritablement démocratique. Cette sensibilité est bien exprimée par Thieddo Diallo qui affirme « …n’oublions pas que la jeunesse a déjà payé de son sang pour améliorer le niveau de vie de tout le peuple de Guinée…tout en remerciant Dadis pour le rôle qu’il joue contre l’insécurité et contre la corruption et les détournements, cependant la seule solution consiste à rétablir la Justice qui est restée faible depuis l’indépendance… »

 

C’est à ce niveau que La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, fidèle à ses valeurs et principes, non seulement se félicite des résultats de ce Congrès, mais également tient à son tour à s’adresser, par ce récapitulatif, à l’ensemble de ses compatriotes ainsi qu’aux responsables du CNDD :

 

  • Nous apprécions les actions du CNDD pour la lutte contre les trafics de stupéfiants ;

 

  • Nous apprécions les actions du CNDD pour la lutte contre la corruption et les détournements de biens publics ;

 

  • Nous apprécions la levée de la suspension des activités syndicales et politiques ;

 

  • Nous apprécions l’implication de l’ensemble des forces vives et le dialogue constructif avec le groupe de contact international ;

 

Cependant, nous ne reconnaîtrons plus jamais un régime militaire en Guinée, encore moins un président autoproclamé.

 

Si c’est pour assurer une véritable transition démocratique, si c’est pour réussir sa mission de moralisation de la vie publique, si c’est pour lutter contre les narcotrafiquants, si c’est pour effacer les douleurs et réparer les tors des populations, alors nous disons aux responsables du CNDD qu’il n’est pas nécessaire de s’autoproclamer président de transition, encore moins de mettre la Justice à leur service : Il leur suffit de mettre toute leur énergie au service de la Nouvelle Justice guinéenne.

 

Nous disons aux responsables du CNDD que c’est bien de refuser les pots-de-vin médiatiques, mais si c’est pour donner un exemple et rester à jamais la référence pour les prochaines générations, alors il serait infiniment mieux de donner l’exemple de forces armées totalement soumis aux même lois et à égalité que le citoyen le plus faible.

 

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée pense que le CNDD a encore une grande chance d'occuper toute la place d'honneur d'hommes d'Etat dans l'histoire de la République de Guinée », ils ne leur restent plus qu'à convoquer d'ici la fin du quatrième trimestre 2009 des concertations nationales :

 

·        Pour désigner un président consensuel, chef du gouvernement, moralement respecté et compétent pour conduire la transition démocratique et organiser des élections transparentes et crédibles.

·        Pour composer un gouvernement d'Union nationale compétent afin encadrer la réconciliation des guinéens et lancer les multiples reformes administratives et socioéconomiques.

·
       
Pour mettre en place une CENI avec des responsabilités accrues et de nouveaux responsables, tout en examinant la présence d'observateurs sous-régionaux et internationaux pour suivre l'évolution du processus électoral.

·
       
Pour faire les états généraux de la Défense nationale, définir consensuellement le nouveau statut de l'armée, ainsi que de la police et de la gendarmerie, dans la vie démocratique guinéenne.

·
       
Pour désigner un Conseil législatif d'Union national afin de tracer les contours d'une troisième république consociative, où la séparation des pouvoirs sera nette avec des contre-pouvoirs évident et compris par chaque citoyen guinéen.

·        Pour composer un conseil d'Etat, une cour constitutionnelle et une cour de cassation exceptionnelle pour la période de la transition, afin de donner suite aux interpellations dans la lutte contre la drogue, afin de situer les responsabilités par rapport aux répressions militaires et aux rapports d'audits sur la gestion des 24 dernières années des différents gouvernants qui se sont succédés aux commandes.

·
       
Pour créer un puissant organe de lutte contre la corruption composé de personnes apolitiques intègres et appuyés par des institutions extérieures disposant de l'expertise. Lequel organe sera non seulement constitutionnalisé, mais de plus, indépendant du pouvoir exécutif et rattaché au pouvoir judiciaire.

·
       
Puis, enclencher la transition en démissionnant volontairement de son autoproclamation pour se mettre au service d'une justice indépendante et impartiale à la recherche transparente de la vérité.

 La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée croît que la porte de sortie honorable et d'entrée glorieuse dans l'histoire est ainsi toute tracée pour le CNDD en mettant toute son énergie au service de la justice guinéenne.


Pour terminer, nous tenons à rappeler encore une fois à l'ensemble de nos compatriotes que les précédentes recommandations sont dérivées de la feuille de route des Concertations nationales de mars 2006 dont ce congrès annonce également la réhabilitation.

 

Aujourd’hui, La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée apparaît comme étant le seul mouvement véritablement démocrate dans l’environnement socio-politique guinéen.

Nous ne considérons point cela comme un fardeau ni un déshonneur, mais plutôt comme un devoir, celui de soldats, profondément démocrates, résolus à entamer des tâches impopulaires mais nécessaire, épineuses mais rédemptrices, abandonnées par tous : « entraîner la démocratie guinéenne de la loi de la force vers la force de la Loi. »

 

Pour terminer, tout en remerciant tous ceux et toutes celles qui ont pris part à ce Congrès sur Facebook, nous lançons un appel à nos compatriotes, cet appel est mieux exprimée, respectivement, par Bachir Bachelor et Mariame Diallo :

 

Bachir Bachelor « …le pire serait de laisser une telle occasion de changer le cours de l’histoire en Guinée passer sans rien y faire …si nous ne nous manifestons pas, si nous n’exigeons pas de ceux qui auront en main notre destin, nous risquerons de nous condamner nous-même à la misère et à un avenir sans lendemain… » 

 

Mariame Diallo « …la politique ce n’est pas l’affaire d’une personne, mais de tous… »

 

 

« Diversité, Loi, Liberté »

 

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

 

Tag(s) : #Evènements-LDRG