Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, la Guinée entière est en deuil de celui que nous avons pris l'habitude d'appeler le «Doyen Bâ». Mr Mamadou Bâ avait cessé d'être un simple politicien, il représentait a lui tout seul le « Gardien » des valeurs démocratiques de sa génération.

Durant toute sa vie, Mr Mamadou Bâ a partagé ses aspirations et ses convictions d'une Guinée démocratique avec ses concitoyens, il n'a jamais cessé de lutter au prix de sa vie pour faire de sa Guinée idéale une réalité.

Mr Mamadou Bâ a fait rêver avec lui les populations guinéennes d'une Guinée promise dont il comprendra, au crépuscule de sa vie et de sa lutte politique, qu'il n'est que l'élu annonceur.

Aujourd'hui, c'est avec grande tristesse que l'ensemble des membres de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée se joignent à moi pour adresser nos plus sincères condoléances à la famille du défunt, ses proches et au peuple de Guinée. Nous partageons ces douleurs et regrettons énormément la perte d'un homme aussi sage au moment même où la Guinée a plus que besoin de sagesse et de clairvoyance pour l'édification d'une véritable démocratie.

Nous prions pour le repose de l'âme du défunt, nous prions le Créateur de la mort, Lui l'Absolu, d'accueillir Mamadou Bâ, ainsi que l'ensemble des martyrs et patriotes, dans ses merveilleux jardins du paradis. Nous Lui prions de faire de cette âme une graine semée sur les terres fertiles de Guinée, dont toutes les générations de guinéennes et guinéens bénéficieront.

Cher(e)s confrères, cher(e)s consoeurs, si Mr Mamadou Bâ nous a quitté aujourd'hui, si le symbole et le gardien des valeurs démocratique de toute une génération nous a quitté aujourd'hui, c'est parce « Le Très Haut » a estimé que sa mission était accomplie: annoncer la démocratie sur nos terres.

Aujourd'hui, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, sans aucune intention politique, vous invite a prendre connaissance de notre mission, celle de la nouvelle génération de guinéennes et guinéens héritiers des pionniers de notre jeune démocratie: « notre mission n'est autre que de continuer la lutte de nos aînés. Il s'agit: de la construction d'un véritable État de droit en Guinée, de donner de la force à la loi et de bannir définitivement la loi de la force sur nos terres »

En ce moment de deuil  national, nous invitons l'ensemble de nos compatriotes a s'armer d'amour, de générosité, de volonté, de courage, de sacrifice et de détermination: « notre lutte ne fait que commencer. Elle sera rude mais nous vaincrons car nous n'abdiquerons jamais. Ils sont armées de toutes sortes de fusils, mais garder la foi, leur balles retourneront contre eux. Croyez-le, non seulement nous vaincrons, mais de plus, la victoire est proche »

Hommage au Fils de la patrie, hommage a tous les patriotes.

«Diversité, Loi, Liberté»

Tag(s) : #Société-Guinée