Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Minuad, la force hydride de maintien de la paix au Darfour de l'Union africaine et de l'ONU a un nouveau commandant militaire. Le général-major Patrick Nyamvumba, un officier supérieur rwandais, prend officiellement ses fonctions ce lundi. Il succède au général Martin Luther Agwai, du Nigeria. Le Rwanda est le deuxième plus gros contributeur de la Minuad avec plus de 2 500 soldats sur les quelque 15 000 hommes déployés au Darfour.

Jusqu'à sa prise de fonction, Patrick Nyamvumba était le chef logistique des Forces armées rwandaises. Une fonction qu'il cumulait avec la présidence de la Haute cour militaire du Rwanda.

A 42 ans, le nouveau commandant de la Minuad a une longue carrière militaire derrière lui. Diplômé de l'académie de Défense du Nigeria, il a grimpé tous les échelons au sein de l'armée rwandaise. Commandant d'un bataillon d'infanterie en 1995, puis chef des opérations en 1998, il a également été commandant de l'académie militaire rwandaise.

Sa candidature a été retenue à l'issue d'un long processus de sélection, affirme-t-on du côté des Nations-unies afin d’éviter une nouvelle erreur dans le recrutement.

En janvier 2008, un autre Rwandais devenait commandant adjoint de la force, Emmanuel Karake Karenzi. La nomination de ce général de brigade avait fait couler beaucoup d'encre. Il faisait partie des 40 personnalités rwandaises inculpées par la justice espagnole pour crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, notamment pour des exactions commises en République démocratique du Congo et dénoncées en son temps par l'ONU.

Le cas de Karake Karenzi avait donc créé des tensions entre le Rwanda et les Nations unies, au point que fin 2008, le président rwandais Paul Kagamé avait menacé de retirer ses troupes du Darfour si ce dernier était renvoyé de son poste. Karake Karenzi a finalement quitté le Darfour en avril dernier. Son contrat n'a pas été renouvelé.

Source: http://www.rfi.fr/actufr/articles/116/article_84208.asp

Tag(s) : #International