Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à la Mobilisation Générale du 06 septembre 2009 organisée sur le web pour dénoncer les dérives de la transition et soutenir les 9 propositions de la Pétition pour une Transition Sereine et Réussie en Guinée, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée tient à saluer nos cher(e)s compatriotes qui ont pris part à cet évènement hautement symbolique d’une génération consciente du rôle qui est le sien en cette période déterminante de l’avenir de notre nation.

Cette Mobilisation Générale à enregistrée des intentions de participation de 250 guinéennes et guinéens avec un impact évalué à plus de 500 milles personnes. Au cours de cette Mobilisation Générale, chacun des participants à laissé s’exprimer ce que il ou elle considère comme l’essentiel en cette période de transition hautement déterminante de l’avenir de notre nation.

Pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, l’engouement qu’a connu cette Mobilisation Générale témoigne à plus d’un titre, non seulement du « refus total de notre Génération de jouer à l’esprit de parti » en cette période déterminante de l’avenir de notre nation, mais de plus, avec les 9 propositions contenues dans la Pétition pour une Transition Sereine et Réussie en Guinée, « nous proclamons notre détermination à ne plus jamais abandonner notre pays aux mains des mêmes voyous en col blanc

Au nom de l’ensemble des participants à cette Mobilisation Générale, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée réaffirme sa position en cette étape précise de la transition :

Premièrement : nous exhortons toute personne étant, de près ou de loin, impliquée dans les malversations financières dans la gestion publique guinéenne durant les 25 dernières années, nous les exhortons tr ès humblement a s’abstenir de solliciter une quelconque confiance des populations lors des prochaines échéances électorales. Le faire serait une injure impardonnable à la conscience collective guinéenne.


Deuxièmement : quant à l’armée guinéenne, je répète encore une fois à vive voix : « elle n’est pas l’ennemi du peuple ». Ce sont des guinéennes et guinéens comme vous et nous qui font l’armée guinéenne. L’entité militaire est victime, au même titre que tout le peuple de Guinée, des conséquences de la mauvaise gouvernance des 25 dernières années.


Ainsi, au nom de l’ensemble des participants à la Mobilisation Générale, j’appel la troupe et les soldats de Guinée à rester fidèle à la hiérarchie militaire quelque soi la situation, car « nous préférons de loin négocier le progrès démocratique de la Guinée avec une entité militaire unitaire et parlant d’une seule voix qu’avec des poches de soldats qui ne tiennent qu’à des intérêts égoïstes.»


Cependant, au nom de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, j’exhorte l’autorité militaire à revenir sur ses communiqués, à respecter la liberté d’expression et le droit des citoyens à manifester librement. Les violences et répressions militaires ne peuvent aucunement stabiliser un pays, encore moins gouverner un peuple épris de justice. La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée compte, une à une, toutes les victimes des répressions militaires en Guinée. Nous garantissons à l’autorité militaire que tant que les victimes des répressions militaires continueront à augmenter, il ne faudra pas qu’elle s’attende une seconde à voir la demande de justice faiblir: elle augmentera proportionnellement.


J’appel le CNDD à jouer le rôle qui est le sien aujourd’hui : « convoquer les concertations nationales et mettre en œuvre les propositions de la Pétition pour une Transition Sereine et Réussie en Guinée. Ces concertations nationales ne doivent aucunement se clôturer sans en avoir dégagé le Prix de la neutralité politique des forces armées guinéennes dans notre prochaine république.»


Troisièmement : fidèle à nos principes et valeurs apolitiques, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée ne soutient aucun prétendant et ne manifeste contre aucun prétendant aux prochaines élections présidentielles. Nous, ce qui nous intéresse en cette période précise de l’histoire de notre nation, ce n’est pas de savoir qui est candidat ou pas. « Ce qui nous intéresse, c’est la mise en œuvre des 9 propositions contenues dans la Pétition pour une Transition Sereine et Réussie en Guinée. Or, après 9 mois de transition, jusque maintenant aucune de ces propositions n’a encore été abordée par les différents prétendants aux commandes.»


Très cher(e)s compatriotes, pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, les querelles de clans et de personnes auxquelles nous assistons aujourd’hui en Guinée n’est pas un mal en soi, car nous serons certainement d’accord que si des voyous se neutralisent entre-eux, c’est la société qui en bénéficie, pourvu qu’il n’y ait pas de dommages collatéraux importants. Pour nous, le plus alarmant est le fait que, dans ces querelles purement politiciennes, il y a encore certains parmi ma Génération qui veulent continuer à jouer le rôle de dommage collatéral. Chacun des deux camps vous opposent et vous demandent de faire des manifestations pour que tel ne soi pas candidat ou pour soutenir tel autre. C’est tous ce que nous avons connu durant les 50 dernières années : manipulation, hypocrisie, escroquerie et mamaya.

Très cher(e)s compatriotes, ne l’oublions plus jamais, à présent, dans l’environnement sociopolitique guinéen, il y a nous aussi. Nous qui, non seulement avons cessé de soutenir des individus et de reconnaître tout régime militaire en Guinée depuis le 23 décembre 2008, mais de plus, nous qui exigeons d’abord la mise en œuvre des 9 propositions de la Pétition pour une Transition sereine et réussie avant d’aller à toute élection.


Guinéennes et Guinéens, je vous invite à vous soustraire de toutes manœuvres politiciennes, je vous invite à vous détourner des manifestations de soutiens ou d’opposition à des individus, mais je vous invite surtout à adhérer en homme et femme libre à la Pétition pour une Transition sereine et réussie en Guinée, afin de réclamer l’essentiel en cette période déterminante de l’avenir de notre nation: « l’essentiel c’est de ne plus jamais connaître d’abus de biens sociaux, l’essentiel c’est de ne plus connaître des situations où les forces armées tirent sur les populations pour sauvegarder le pouvoir d’un seul individu, l’essentiel c’est de donner enfin de la force à la loi afin que le guinéen le plus faible et plus le défavorisé puisse aussi avoir raison du plus fort et du plus riche

Guinéennes et guinéens, si demain il y a une manifestation pour la constitutionnalisation de notre organe national de lutte contre la corruption, s’il y a une manifestation pour rendre à notre justice et à notre banque centrale leur indépendance, s’il y a une manifestation pour garantir la neutralité politique des forces armée guinéennes, s’il y a une manifestation pour réconcilier les populations guinéennes, « si demain il y des manifestations pour toutes ces nobles causes, alors soyez rassuré que la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée sera au premier rang de toutes ces manifestations, comme nous avons toujours su le faire depuis le 23 décembre 2008.»

Guinéennes et guinéens, voilà ce à quoi je vous invite aujourd’hui: refusez les tentations et les manœuvres politiciennes, refusez de soutenir ou de vous opposer à des individus, je vous invite à défendre les causes et les reformes qui nous garantirons un renouveau démocratique sur nos terre et un avenir meilleur pour nos postérités.

«Diversité - Loi - Liberté»

Tag(s) : #Evènements-LDRG