Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme prévu, 19 détenues palestiniennes ont été officiellement libérées ce vendredi matin et une autre détenue le sera dimanche, en échange d'une vidéo récente du soldat franco-israélien Gilad Shalit, retenu en otage dans la bande de Gaza depuis 2006.

Cette vidéo est la première preuve de vie du soldat depuis plus d'un an. C'est aussi la première vidéo du jeune soldat depuis qu'il a été enlevé en Juin 2006. En plus de 3 ans de captivité, ses parents ne l''avaient jamais vu. Noam et Aviva Shalit n'avaient reçu de leur fils que trois lettres et une cassette audio.

Ce film vidéo, d'après les sources qui l'ont déjà visionné, dure seulement une minute environ mais c'est bien la preuve que Gilad Shalit était en vie et apparemment en bonne santé et qu'il parlait de façon cohérente, il y a encore deux mois, date à laquelle remonterait visiblement l'enregistrement.

L'équipe des négociateurs et le chef d'état-major de l'armée israélienne ont été les premiers à visionner la vidéo pour vérifier qu'elle correspondait bien aux termes de l'échange conclu avec le Hamas. Une copie de la cassette a aussi été immédiatement transmise au Premier ministre, une autre copie devait être acheminée par hélicoptère à la famille qui vit tout au nord du pays, à la frontière libanaise.

Et ce n'est que dans l'après-midi que les autorités israéliennes vont décider si elles diffuseront ou non la vidéo auprès du grand public. Cela dépendra bien sûr de son contenu précis et de l'impact qu'elle pourrait avoir sur l'opinion publique.

Ce qui est sûr c'est que cet échange, négocié par des médiateurs allemands et égyptiens est le plus important développement qu'ait connu cette affaire depuis 3 ans et c'est peut-être aussi, la première étape d'un accord plus général en vue de la libération de Gilad Shalit.

Source: http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85237.asp 

Tag(s) : #International