Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

syrie-manifestationAu moins 70 personnes ont été tuées par les forces de sécurité en Syrie vendredi, selon un nouveau bilan de militants et d'associations des droits de la personne syriennes.

« Les forces de sécurité syriennes ont commis des massacres dans plusieurs villes et régions aujourd'hui en Syrie, faisant jusqu'à présent 72 morts et des centaines de blessés », a annoncé le Comité syrien de défense des droits de l'Homme, basé à Londres, dans un communiqué parvenu à l'AFP.

Si le bilan se confirme, il s'agira de la journée la plus meurtrière depuis le début du mouvement de contestation dans le pays.

Des centaines de personnes auraient aussi été blessées lors de la répression des manifestations vendredi.

Malgré la levée de l'état d'urgence, jeudi, des dizaines de milliers de Syriens sont descendus dans les rues de plusieurs villes pour contester le régime du président Bachar al-Assad. Dans certaines villes, les forces de sécurité ont réprimé les manifestations en tirant à balles réelles dans la foule ou en utilisant des gaz lacrymogènes.

Plusieurs morts sont rapportés à Ezreh et Hirak, dans la province de Deraa, et à Douma, à 15 km au nord de Damas.

Un témoin a raconté qu'une manifestation pacifique d'environ 40 000 personnes avait commencé à Douma juste après la prière du vendredi. Selon lui, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles pour disperser les manifestants.

Des dizaines de milliers de Syriens ont aussi manifesté dans les rues de Deraa, dans le sud-ouest, de Qamishli et de Banias, dans le nord-est et de Homs, dans le centre.

Quelque 2000 opposants ont aussi manifesté pour la démocratie dans le quartier historique du Midan, à Damas, mais les forces syriennes ont dispersé le rassemblement à l'aide de gaz lacrymogène.

À Qamishli, près de la frontière turque, ils étaient entre 5000 et 6000 Arabes, Kurdes et chrétiens assyriens à défiler dans les rues. Certains portaient une banderole sur laquelle était inscrit: « Arabes, Syriaques (NDLR : chrétiens) et Kurdes contre la corruption ».

Qamishli compte une grande population kurde, un groupe ethnique particulièrement réprimé sous le régime Baas au pouvoir depuis 1963.

À Deraa, la ville du sud où ont éclaté les premières manifestations en faveur de plus grandes libertés politiques, près de 10 000 manifestants se sont rassemblés sur la place al-Saraya, dans le centre de la ville, à la sortie des mosquées.

Certains portaient des pancartes demandant l'annulation de l'article 8 de la Constitution, qui consacre l'hégémonie du parti Baas. Des manifestants scandaient des slogans appelant à la dissolution des services de renseignement.

La sécurité avait été fortement renforcée en prévision des manifestations de vendredi. L'armée syrienne a notamment été déployée à Homs. À Damas, la police a mis en place des barrages routiers pour empêcher les manifestants des faubourgs de gagner le centre de la ville.

[[exergue]Selon plusieurs organisations de défense des droits de la personne, plus de 250 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation en Syrie.

Washington et Paris condamnent les violences en Syrie

Le président américain a vivement réagi à ces événements, condamnant « le recours révoltant à la violence » du gouvernement syrien. Barack Obama a exhorté le président Bachar al-Assad à y mettre un terme « immédiatement ».

Il a par ailleurs accusé le régime syrien de chercher l'aide de l'Iran pour réprimer son peuple.

La Maison-Blanche avait auparavant appelé vendredi à la fin des violences en Syrie, se déclarant « très inquiète » de la situation dans le pays.

La France a elle aussi appelé les autorités syriennes à « renoncer à l'usage de la violence contre leurs citoyens » et à mettre en oeuvre les réformes promises.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/04/22/003-syrie-manifestations-vendredi.shtml

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient