Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2_61_ban_ki_moon.jpgLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, juge encourageant les efforts déployés ces derniers mois en Guinée-Bissau par le Président Sanha et le gouvernement en vue de consolider la paix et de promouvoir la stabilité dans le pays, dans un rapport publié mercredi.

« Il faut se féliciter de ce que le gouvernement ait mis l'accent sur l'application de ses programmes, qui avait été entravée par les différentes crises politiques et militaires que le pays a connues au cours de la décennie écoulée et qui ont sapé ses efforts visant à assurer le relèvement et le développement du pays », dit M. Ban dans ce rapport remis au Conseil de sécurité.

Il félicite aussi le gouvernement pour les importantes améliorations apportées dans le domaine de la gestion économique et financière et l'encourage à ne pas interrompre cette dynamique. « L'évolution récente de la situation montre clairement l'engagement et la volonté des institutions financières internationales, de la Commission de consolidation de la paix et des autres partenaires internationaux de collaborer avec le gouvernement de la Guinée-Bissau », dit-il. « Je ne doute pas que la poursuite des progrès, notamment au plan des négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI), aidera le pays à pouvoir bénéficier d'un allégement de sa dette ».

Selon le Secrétaire général, la réforme du secteur de la sécurité demeure au centre des objectifs de stabilisation prioritaires en Guinée-Bissau, et il juge encourageant que les autorités nationales prennent des mesures pour préparer la voie à la mise en place d'un cadre juridique pour les réformes.

Il invite instamment les autorités nationales et les partenaires internationaux à ne pas perdre de vue le caractère global de ces réformes et à faire en sorte que l'assistance internationale ne s'occupe pas seulement des besoins du secteur de la défense mais aussi de ceux des secteurs de la sécurité et de la justice.

En cette période de crise financière mondiale et de priorités multiples, M. Ban lance une fois encore un appel sincère à la communauté internationale pour qu'elle apporte un appui généreux aux efforts de restructuration faits par la Guinée-Bissau pour assurer la création d'un secteur de la sécurité global qui soit efficace, financièrement viable et capable de relever les défis actuels et futurs, notamment en ce qui concerne la lutte contre la criminalité organisée et le trafic de drogue.

Source: http://fr.allafrica.com/stories/201003050002.html 

 

 

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest