Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

etudiants-anglais.jpgLe nombre d'étudiants britanniques qui se sont inscrits à l'université pour septembre 2012 affiche un recul de 8,7%, après la hausse des droits d'inscription qui vont doubler, voire tripler à la rentrée jusqu'à 9000 livres en Angleterre, selon les chiffres officiels publiés lundi.

462 507 étudiants se sont inscrits pour la rentrée 2012/2013, l'année universitaire où l'augmentation des droits d'inscription entre pour la première fois en vigueur, contre 506.388 pour l'année précédente, soit un recul de 8,7%, selon l'organisme qui attribue les places, Ucas.

La baisse des inscriptions (9,9%) est nettement plus sensible en Angleterre, frappée par la hausse des droits, qu'au Pays de Galles (-1,9%) et en Irlande du Nord (-4%).

L'ensemble des demandes, étudiants britanniques et étrangers confondus, baisse de 7,4% pour la rentrée prochaine.

Beaucoup d'étudiants en provenance de l'Union européenne ont renoncé à faire leur demande: ils sont 11,2% de moins inscrits dans une faculté britannique à la rentrée prochaine. Mais ce recul est plus que compensé par la hausse du nombre d'étudiants étrangers hors UE, de 13,7%.

Wendy Piatt, responsable du groupe Russel des 20 plus grandes universités britanniques -dont Oxford et Cambridge- explique la baisse essentiellement par la démographie, avec moins de jeunes de 18 ans en 2012 qu'en 2011, et «par le pic de demandes l'an dernier».

Beaucoup d'étudiants ont anticipé la hausse des frais et se sont inscrits directement après le secondaire l'an dernier, renonçant à prendre une année sabbatique, la fameuse «gap year» très pratiquée au Royaume-Uni.

De son coté, Sally Hunt, du syndicat des universités UCU juge les chiffres «inquiétants». «Cela montre bien que la décision du gouvernement d'autoriser une hausse des frais jusqu'à 9.000 livres par an est une folie», a-t-elle commenté.

«Nous ne pouvons nous permettre d'avoir un système qui éloigne les jeunes de l'université, si nous voulons être compétitifs dans le monde moderne», s'est-elle insurgée.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201201/30/01-4490704-angleterre-baisse-des-inscriptions-a-luniversite-apres-la-hausse-des-frais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_europe_287_section_POS1

Tag(s) : #Europe