Ils en ont marre et ils ont même honte de ce qui se passe dans leur pays. Plus de 30 000 Belges ont participé dimanche 23 janvier,
à Bruxelles, à une « marche de la honte », comme ils disent justement pour dénoncer la crise politique qui menace l'unité du pays. Ils ont demandé qu'enfin un gouvernement soit formé
sachant que les élections remontent à juin dernier. L'appel à manifester a été lancé sur internet.
Le début du rassemblement était prévu pour 14 heures mais le cortège a commencé à sortir de la place en face de la gare du Nord dès 11 heures ce dimanche matin. Les 25 000 personnes qui ont signalé leur participation sur Facebook étaient effectivement au rendez-vous, ce qui signfie que les Belges se réveillent.
Certains portent une barbe de 224 jours, période depuis laquelle la Belgique a un gouvernement en affaires courantes. Ils ont, en fait, suivi l’appel lancé par l'acteur belge Benoît Poelvoorde qui a conseillé de ne plus se raser la barbe jusqu'à ce que la Belgique se relève. D’autres ont choisi de s’habiller en noir, jaune et rouge, aux couleurs de la Belgique. D’autres encore sont vêtus de blanc.
Ils ne sont pas là pour manifester pour une Belgique unique, mais tout simplement pour réclamer un gouvernement. « C’est fou,disent certains, que l’on doive manifester pour demander un gouvernement ».
Il y a aussi beaucoup de groupes de jeunes qui sont présents ce dimanche. Une étudiante fait part de sa frustration : « Vous imaginez, comment va-t-on faire pour trouver un travail si les investisseurs étrangers se détournent peu à peu de notre pays ? ».
Chacun est venu avec ses propres motivations, mais tous pour manifester leur ras-le-bol car cette période de blocage institutionnel, disent-ils, a vraiment trop duré.
Source: http://www.rfi.fr/europe/20110123-milliers-belges-expriment-honte-ras-le-bol-rues-bruxelles