Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teodoro Nguema Obiang MangueUne perquisition était en cours, mardi 14 février, dans l'appartement du fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang, avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris, ont indiqué des sources proches de l'enquête.

Le fils du président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, était apparemment absent de cet appartement d'environ 1 000 mètres carrés. Menée par les policiers de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et les magistrats en charge du dossier, la perquisition se déroulait malgré des oppositions sur place, certains occupants invoquant l'immunité diplomatique, a-t-on ajouté de mêmes sources.

En septembre, dans la cadre de l'affaire des "biens mal acquis", la police parisienne avait déjà saisi onze véhicules de luxe (Rolls Royce, Maserati, Porsche, Ferrari, Bugatti) appartenant à la famille du président équato-guinéen, avenue Foch. Les vidéos de cette saisie ont été largement diffusées sur internet.

"C'EST UN ENDROIT INVIOLABLE"

Les juges Roger Le Loire et René Grouman enquêtent depuis décembre 2010 sur les conditions dans lesquelles les chefs d'Etat africains Denis Sassou Nguesso (Congo), Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale), et le défunt chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, ont acquis un important patrimoine immobilier et mobilier en France. Ils veulent déterminer si ces acquisitions relèvent du recel et du blanchiment de détournement de fonds publics étrangers.

Mardi, un camion de déménagement était garé dans la contre-allée devant l'entrée de l'hôtel particulier, pendant que les policiers tenaient les curieux à distance. "Cet immeuble appartient à l'Etat équato-guinéen et non à la présidence", a déclaré sur place l'avocat de la Guinée équatoriale, Me Olivier Pardo. "C'est un endroit inviolable", a-t-il insisté, "Imaginez ce qui se passerait si la même chose se déroulait en Guinée équatoriale avec un bâtiment diplomatique français".

La Guinée équatoriale figure régulièrement en tête des classements des pays les plus corrompus de la planète, réalisés par Transparency International et l'ONU.

Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/02/14/perquisition-chez-le-fils-du-president-de-guinee-equatoriale-a-paris_1643292_3212.html

Tag(s) : #Afrique Centrale