Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chavez.jpgLe président vénézuélien Hugo Chavez a appelé dimanche son nouvel homologue colombien, Juan Manuel Santos, à un «dialogue constructif» en vue de rétablir les relations bilatérales, rompues il y a deux semaines.

«J'appelle le président Juan Manuel Santos au respect, au dialogue constructif, à penser et à agir de manière souveraine, a être fidèle à l'aspiration de nos deux peuples frères à la paix et au progrès», a déclaré M. Chevez dans son éditorial hebdomadaire «Les lignes de Chavez»

 

«Si le Venezuela est respecté, alors nous pourrons faire des merveilles. Si le Venezuela continue de ne pas être respecté, alors rien de bon ni de nouveau ne sera possible», a ajouté le président.

 

 

La veille, dans une allocution télévisée, M. Chavez avait déclaré être «disposé à tourner la page» après la crise qui a conduit à la rupture des relations avec la Colombie.

 

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, le Vénézuélien Nicolas Maduro et la Colombienne Mariagela Holguin, devaient se rencontrer dimanche à Bogota en vue d'organiser une première réunion entre les deux chefs d'État.

 

«S'il (Santos) ne peut venir (à Caracas) dans les trois ou quatre prochains jours, je suis disposé à me rendre en Colombie pour une réunion», avait déclaré M. Chavez à la télévision.

 

Caracas a rompu le 22 juillet ses relations diplomatiques avec Bogota après que le président sortant colombien, Alvaro Uribe, eut affirmé que le Venezuela donnait refuge à des guérilleros des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes).

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201008/07/01-4304775-chavez-invite-santos-a-un-dialogue-constructif.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_amerique-latine_288_section_POS1

Tag(s) : #Amérique du Nord