Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chemises-rouge-thailandeEn Thaïlande, le mouvement antigouvernemental des «Chemises rouges» commémore le premier anniversaire de sa campagne de manifestations de l’an dernier. Plusieurs dizaines de milliers de militants se rassemblent, ce samedi 12 mars 2011, dans le centre historique de Bangkok. Une commémoration qui se déroule dans un contexte de relatif apaisement des tensions politiques.

Le 12 mars de l’an dernier, 100 000 «Chemises Rouges» avaient paralysé le vieux quartier de Bangkok, entamant une campagne de trois mois de manifestations. Celles-ci s’étaient terminées de manière dramatique, le 19 mai, réprimées brutalement par les militaires.

Un an après, le contexte politique s’est transformé. Des élections sont annoncées pour juin prochain. Les leaders des « Chemises Rouges » emprisonnés depuis neuf mois ont été libérés sous caution et ceux passés dans la clandestinité se livrent à la police.

Cet apaisement des tensions laisse présager que la manifestation de ce samedi ne relancera pas une longue campagne similaire à celle de l’an dernier. Les «Chemises Rouges» n’en maintiennent pas moins la pression sur le gouvernement : elles veulent notamment que la lumière soit faite sur les victimes de la répression de l’an dernier, pour la grande majorité des manifestants désarmés, tués par balles.

Une commission Vérité et Réconciliation a bien été mise en place par le gouvernement, mais ell se heurte au manque de coopération des militaires. Plus que la tenue d’élections, c’est la transparence sur les événements de l’an dernier qui est désormais la principale revendication des «Chemises Rouges».

Source: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110312-an-apres-chemises-rouges-thailandaises-commemorent-manifestations-antigouver

Tag(s) : #Asie et Pacifique