Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Egypte-violences.jpgLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a appelé dimanche les Égyptiens à s'abstenir de toute violence après trois jours de heurts qui ont fait 10 morts et près de 500 blessés au Caire entre manifestants et forces de sécurité.

«Je demande instamment aux forces de sécurité égyptiennes de respecter et de protéger les droits universels de tous les Egyptiens, y compris les droits d'expression et de réunion», a déclaré dans un communiqué Mme Clinton, qui s'est dite «profondément inquiète» de la situation en Égypte.

Dix personnes ont été tuées et près de 500 blessées en trois jours au Caire dans des heurts qui se poursuivaient dimanche soir entre forces de l'ordre et manifestants anti-armée, les deux camps échangeant des accusations de brutalité et de vandalisme.

«Nous appelons les autorités égyptiennes à tenir pour responsables ceux, y compris les forces de sécurité, qui violent ces critères», ajoute Hillary Clinton qui exprime ses condoléances aux familles de ceux qui ont été tués ou blessés.

«Ceux qui protestent doivent le faire pacifiquement et s'abstenir de tout acte de violence», écrit encore la secrétaire d'État.

Ces violences sont les plus graves depuis des affrontements similaires qui avaient fait au moins 42 morts, principalement au Caire, quelques jours avant le début le 28 novembre des premières législatives depuis la chute du président Hosni Moubarak en février.

Le Premier ministre Kamal el-Ganzouri a mis en garde samedi contre un risque de «contre-révolution».

Ces violences ont occulté la tenue sans incident majeur de la deuxième phase des élections législatives, qui a conforté la nette domination des formations islamistes, au détriment des partis libéraux et des mouvements issus de la révolte anti-Moubarak.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/legypte-apres-moubarak/201112/18/01-4479071-clinton-demande-la-fin-des-violences-en-egypte.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_crise-dans-le-monde-arabe_1415782_section_POS1

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest