Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

conseil-securite-nations-unies-reuniLa composition du Conseil de sécurité des Nations unies sera redessinée cette semaine, une élection qui s'annonce comme l'une des plus compétitives des dernières années.

L'élection de vendredi vise à choisir cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité, composé d'un total de 15 membres, dont cinq membres permanents disposant d'un droit de veto.

Le Brésil et le Nigeria, deux importants acteurs régionaux, seront remplacés par de plus petits pays. Les nouveaux membres pourraient être moins favorables à la demande des Palestiniens, qui souhaitent que leur État soit reconnu par les Nations unies.

Le Pakistan espère réintégrer les rangs du Conseil, dont fait déjà partie l'Inde, son ennemi juré.

Le seul résultat certain pour l'instant est que le Guatemala remplacera le Brésil, puisqu'il s'agit du seul pays candidat pour la région latino-américaine.

Le Togo, la Mauritanie et le Maroc rivalisent pour obtenir les deux sièges réservés à l'Afrique, présentement occupés par le Nigeria et le Gabon.

La Slovénie, l'Azerbaïdjan ou la Hongrie remplaceront la Bosnie-Herzégovine pour le siège réservé à l'Europe de l'Est. Le Pakistan et le Kirghizistan tentent d'obtenir le siège asiatique détenu par le Liban. Le Moyen-Orient est partagé entre les groupes africain et asiatique au Conseil de sécurité.

Certains pays font campagne jusqu'à la dernière minute pour rallier les soutiens. Le Maroc et la Mauritanie ont notamment organisé des réceptions cette semaine pour les ambassadeurs en poste aux Nations unies.

Pour remporter un siège, chaque pays doit obtenir le soutien des deux tiers des membres de l'Assemblée générale présents, soit un minimum de 129 votes si les 193 États membres y participent. Les pays gagnants entreront en fonction le 1er janvier et leur mandat durera jusqu'à la fin de 2013.

Les élections de l'année dernière avaient placé au Conseil de sécurité un mélange de puissances régionales et de pays émergents indépendants. L'Inde, l'Afrique du Sud et l'Allemagne ont remporté des mandats de deux ans qui arrivent à échéance en 2013, de même que la Colombie et le Portugal.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/201110/20/01-4459301-conseil-de-securite-de-lonu-bientot-5-nouveaux-membres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_etats-unis_286_section_POS4

Tag(s) : #International