Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Proche de Laurent Gbagbo, le gouverneur de la BCEAO Philippe-Henri Dacoury-Tabley a démissionné. On lui reprochait de financer le régime du président ivoirien sortant malgré une décision contraire de l'UEMOA.

Comme on s'y attendait, la situation du gouverneur de la BCEAO, Philippe-Henri Dacoury-Tabley, un proche du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, n'était plus tenable. Il a donc démissionné de ses fonctions lors du sommet des chefs d'État de l'UEMOA qui se tenait samedi 22 janvier à Bamako. Son intérim – le mandat qu'il occupait dure encore trois ans - est assuré par le Burkinabé Jean-Baptiste Compaoré, vice-gouverneur en titre.

Il était reproché à Dacoury-Tabley d'être passé outre une décision des ministres des Finances de l'UEMOA, prise le 23 décembre, de donner à Alassane Ouattara, président ivoirien élu et reconnu par la communauté internationale, tous les pouvoirs de gérer les affaires liées à cette institution et à la BCEAO. Or, de 60 à 100 milliards de francs CFA (91,5 à 152,4 millions d'euros) ont été décaissés par la BCEAO en faveur du régime Gbagbo depuis cette date.

Source: http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110122194631/mali-laurent-gbagbo-uemoa-alassane-dramane-ouattaracote-d-ivoire-demission-de-dacoury-tabley-gouverneur-de-la-bceao.html

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest