Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

castro-fidel.jpgL'ex-président cubain Fidel Castro assistera samedi à une séance spéciale du Parlement, sa première apparition à un événement politique officiel depuis plus de quatre ans.

Selon la télévision d'État cubaine, l'assemblée abordera entre autres la menace d'une guerre nucléaire mondiale, un sujet sur lequel l'ancien chef écrit depuis des mois. Il affirme notamment que les États-Unis et Israël vont attaquer l'Iran, et que Washington pourrait aussi s'en prendre à la Corée du Nord.

Fidel Castro, qui aura 84 ans le 13 août prochain, s'est retiré de la vie publique en 2006 à la suite d'une chirurgie intestinale. Il avait alors cédé le pouvoir à son frère Raul.

Son absence quasi totale des médias avait alimenté les rumeurs sur son état de santé. Il a toutefois multiplié ses sorties ces dernières semaines pour discuter de la crise iranienne avec des intellectuels artistes ou diplomates cubains.

Dans un billet publié mercredi dernier dans la presse locale, il a lancé un appel au président américain Barack Obama pour qu'il se garde de toute intervention militaire contre l'Iran.

La télévision officielle n'a pas précisé si Fidel Castro prendrait la parole lors de la session parlementaire, qui sera retransmise en direct à la télévision.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/08/07/003-cuba-castro-parlement.shtml

Tag(s) : #Amérique du Nord