Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

38139-president-egypte-hosni-moubarak.jpgLe président égyptien Hosni Moubarak regagnera samedi après-midi l'Egypte, trois semaines après une intervention chirurgicale en Allemagne, a annoncé vendredi soir l'agence officielle Mena.

«Le président Mohammed Hosni Moubarak rentrera au pays (...) demain après-midi samedi en provenance de Heidelberg, en Allemagne, après avoir un séjour pour des soins médicaux», a rapporté l'agence.

M. Moubarak sera accueilli à l'aéroport de Charm el-Cheikh, station balnéaire sur la mer Rouge où le chef de l'Etat égyptien passe une partie de son temps, par les plus hauts responsables du gouvernement et les dirigeants des forces armées et de la police, selon la Mena.

Le président égyptien, qui aura bientôt 82 ans, a subi le 6 mars une ablation de la vésicule biliaire et le retrait d'un polype du duodénum.

La télévision publique égyptienne avait diffusé il y a dix jours les premières images d'un président pâle et amaigri dans sa chambre d'hôpital, alors que les rumeurs sur son état de santé ne cessaient de prendre de l'ampleur en Egypte.

Trois jours plus tard, de nouvelles images le montraient, apparemment en meilleure santé, en train de téléphoner depuis l'hôpital et d'examiner des papiers avec son chef de cabinet Zakaria Azmi.

«Cela a été difficile», disait-il au téléphone en riant, faisant visiblement allusion à l'opération.

La Bourse du Caire avait à un moment chuté dans un climat marqué par des interrogations persistantes sur son état de santé. Elle avait fini par repartir à la hausse aussitôt publiées des nouvelles rassurantes à ce sujet.

Au pouvoir depuis près de 29 ans, M. Moubarak a confié ses prérogatives le temps de son hospitalisation au Premier ministre Ahmad Nazif.

Alors que les conjectures sur les scénarios de passation du pouvoir se multiplient, il n'a toujours pas fait savoir s'il comptait se présenter à sa propre succession à la présidentielle de 2011. Son fils Gamal, souvent cité pour le remplacer, ne s'est jamais prononcé formellement à ce sujet.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201003/26/01-4264795-egypte-opere-le-president-moubarak-regagne-son-pays-samedi.php 

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest