Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

john-kerry-gazi.jpgLe sénateur américain John Kerry a affirmé dimanche lors d'une visite au Soudan avoir remis une «feuille de route» visant à résoudre les différends entre le nord et le sud du pays avant un référendum qui pourrait aboutir à sa partition.

«Le président (américain Barack) Obama m'a demandé de venir ici avec son émissaire spécial (Scott) Gration et la conseillère de la Maison Blanche en charge de la sécurité Michelle Gavin pour soumettre sa propre proposition», a déclaré M. Kerry, qui préside la commission des Affaires étrangères du Sénat américain.

«Le président Obama a proposé une feuille de route pour résoudre (la question d') Abyei et d'autres questions», a-t-il ajouté devant des journalistes à Khartoum, sans plus de précision sur cette feuille de route.

Les habitants de la région pétrolifère disputée d'Abyei doivent décider lors d'un référendum prévu le 9 janvier de leur rattachement au nord ou au sud du Soudan.

 

Le même jour, les Sud-Soudanais doivent choisir entre leur indépendance et l'unité du Soudan.

Ces deux scrutins sont les points-clefs de l'accord de paix qui a mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile entre le nord du pays, majoritairement musulman, et le sud, en grande partie chrétien. Des pourparlers sont toujours en cours pour déterminer qui pourra prendre part au vote sur Abyei.

M. Kerry, qui s'est déjà rendu au Soudan le mois dernier, a rencontré samedi le vice-président Ali Osmane Taha et un conseiller du président Omar el-Béchir, Ghazi Salaheddine, avant de se rendre à Juba pour s'entretenir avec le leader sudiste Salva Kiir.

Il a ensuite été reçu à Khartoum par le conseiller présidentiel Nafie Ali Nafie, avant de quitter le pays.

Lundi, les Etats-Unis ont décidé de maintenir pour au moins un an supplémentaire leurs sanctions économiques contre le Soudan, en qualifiant les actions et la politique du régime soudanais d'«hostiles aux intérêts des Etats-Unis».

M. Kerry avait menacé en octobre de durcir les sanctions contre le Soudan si le gouvernement ou les Sudistes entravaient la tenue du référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201011/07/01-4340245-kerry-presente-la-feuille-de-route-dobama-au-soudan.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_afrique_289_section_POS1

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest