Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chine-typhons.jpgPlus de cent mille personnes menacées par la crue d'un affluent du Yangtsé ont été évacuées au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et le premier ministre Wen Jiabao a mis en garde samedi contre une aggravation de la situation dans les provinces en aval du fleuve.

Selon les médias officiels, des pluies diluviennes au Sichuan ont fait déborder subitement la rivière Jialing, un des plus importants affluents du fleuve le plus long de Chine, dont les eaux gonflaient dangereusement.

M. Wen s'est rendu samedi dans le Hubei, une province du centre du pays également frappée par des inondations. La télévision d'État chinoise a montré le premier ministre dans la capitale provinciale, Wuhan, de l'eau jusqu'aux genoux dans une zone où le Yangtsé a débordé de son lit.

La Chine, qui se trouve en pleine saison des typhons, fait face cette année à ses pires inondations en une décennie, qui ont déjà fait 1100 morts ou disparus. M. Wen a averti que le pire était peut-être encore à venir et a appelé les autorités locales à prendre toutes les mesures de protection nécessaires.

Dans la province du Shaanxi, au nord du Sichuan, la rivière Luofu, un affluent du Fleuve Jaune, a rompu ses digues à Huayin, entraînant l'évacuation de 6400 personnes, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Le gouvernement estime les dégâts causés jusqu'à présent par les inondations à 22 milliards de dollars. Ces intempéries ont surtout concerné la partie sud du pays, où 120 millions de personnes ont été touchées.

Au Hubei, les pluies ont fait six morts et huit disparus dans la nuit de vendredi à samedi à Yichang, où 7700 personnes ont été évacuées. Cette ville est proche du barrage des Trois Gorges, le plus grand du monde construit sur le Yangtsé et en service depuis 2006.

Les réservoirs de cette installation hydroélectrique gigantesque recevaient vendredi 34 000 m3 d'eau par seconde, contre 70 000 m3/seconde plus tôt dans la semaine, selon les autorités. Vendredi, le niveau d'eau avait atteint son plus haut point de l'année, à la marque de 159 mètres. Le maximum se situe à environ 175 mètres.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201007/24/01-4300995-la-crue-dune-riviere-menace-100-000-chinois-evacues.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_asie-oceanie_290_section_POS4

Tag(s) : #Asie et Pacifique