Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

158434-gouvernement-haitien-estime-quil-coutera.jpgLe Canada s'apprête à payer 100 millions de dollars pour se joindre à un nouveau groupe international exclusif qui aurait pour mandat de mener la reconstruction d'Haïti, dévasté par un séisme en janvier, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne.

C'est le prix à payer pour occuper un siège au sein de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti dont la mise sur pied devrait être annoncée lors de la conférence internationale sur Haïti, cette semaine, à New York.

La nouvelle commission sera constituée de représentants de plus d'une douzaine de pays donneurs, du gouvernement haïtien, de l'Organisation des États américains (OEA), des 15 pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), d'organisations non gouvernementales et d'institutions internationales.

Sa création fera l'objet de l'une des deux principales annonces devant être faites mercredi dans le cadre du sommet de New York, selon des responsables de la Banque mondiale.

L'autre annonce concerne la mise sur pied d'un fonds en fiducie pour la reconstruction à long terme d'Haïti, qui fonctionnerait de concert avec la commission.

La Banque mondiale et d'autres acteurs internationaux souhaitent que le Canada joue un rôle actif au sein de la commission.

Le gouvernement haïtien estime qu'il coûtera 11,5 milliards de dollars pour reconstruire le pays à la suite du séisme du 12 janvier, qui a fait plus de 220 000 morts.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201003/28/01-4265128-le-canada-fournira-100-millions-pour-reconstruire-haiti.php 

Tag(s) : #Amérique du Nord