Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

paul kagame-copie-1Le Rwanda menace de retirer ses troupes des opérations de maintien de la paix de l'ONU si celle-ci publie un rapport accusant l'armée rwandaise d'avoir commis un possible génocide au Congo dans les années 1990.

La menace s'est présentée sous la forme d'une lettre du ministère des Affaires étrangères adressée au Secrétaire général onusien et qui décrit le rapport comme étant «irrémédiablement imparfait» et «incroyablement irresponsable».

Une première ébauche du rapport divulguée accuse les troupes rwandaises et les alliés rebelles congolais d'avoir abattu des dizaines de milliers d'Hutus au Congo. Les attaques présumées auraient eu lieu deux ans après que ces mêmes troupes eurent arrêté le génocide de 1994 au Rwanda, qui a tué plus d'un demi million de Tutsis et quelques Hutus.

La lettre mentionne que le fait de publier ce rapport «forcera (le Rwanda) à (se) retirer des (ses) différents engagements... surtout dans le domaine du maintien de la paix.»

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201008/28/01-4310632-rdc-le-rwanda-menace-de-retirer-ses-troupes-si-lonu-publie-son-rapport.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_afrique_289_section_POS3

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest