Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

art.mugabe.war.jpgLe président zimbabwéen Robert Mugabe a promis dimanche que la vente des diamants de Marange, autorisée récemment par le régulateur du secteur, bénéficiera à l'ensemble du pays et non à quelques individus.

«Les diamants ne doivent pas finir dans les poches de quelques individus. Ils doivent servir à améliorer la situation de l'ensemble du pays», a-t-il lancé lors des funérailles officielles de sa soeur Sabina, décédée jeudi à l'âge de 80 ans.

«À ceux qui ont soif d'enrichissement personnel, je dis "réprimez cette soif!"», a encore lancé le chef de l'État dans un discours au Monument des héros de l'indépendance à Harare.

Et de promettre: «nous allons nous assurer que les diamants bénéficient à la population et non à quelques individus.»

Le Zimbabwe dispose d'importantes ressources en diamants dans les mines de Marange (est), qui pourraient représenter d'ici quelques années jusqu'à 25% de la production mondiale, selon le président Mugabe.

Mais les exportations de ces pierres précieuses avaient été bloquées en novembre par le Processus de Kimberley (KP), un système de certification internationale qui vise à éliminer du marché les diamants alimentant des conflits ou des groupes armés.

Le KP avait décidé de suspendre les certificats d'exportations du Zimbabwe après avoir reçu des preuves de graves violations des droits de l'Homme dans les mines de Marange, notamment le recours au travail forcé sous la supervision de l'armée.

Depuis, un de ses inspecteurs a estimé que la situation s'était améliorée et le KP a décidé à la mi-juillet d'autoriser le Zimbabwe à procéder à deux ventes internationales d'ici septembre sous sa stricte supervision.

Entretemps, des associations ont accusé les militaires de Marange d'avoir vendu certaines pierres au marché noir, en les faisant sortir du pays par le Mozambique.

Le ministre des Finances, l'ex-opposant Tendai Biti, avait demandé en juillet à la communauté internationale l'autorisation de vendre ces diamants, soulignant que le gouvernement avait désespérément besoin de ce revenu.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201008/01/01-4302979-zimbabwe-mugabe-promet-que-la-vente-de-diamants-profitera-a-tous.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_afrique_289_section_POS1

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest