Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

132249-president-palestinien-mahmoud-abbas.jpgLe président palestinien Mahmoud Abbas a accusé vendredi, lors d'un meeting à Tunis, l'Iran d'être derrière l'échec de la réconciliation interpalestinienne entre les deux mouvements du Fatah et Hamas.

«L'Iran ne veut pas que le Hamas signe le document de réconciliation du Caire», a déploré M. Abbas, en visite de deux jours à Tunis, à l'initiative du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

«Après avoir donné dans un premier temps leur approbation à cet accord», les dirigeants du mouvement islamiste du Hamas «ont invoqué par la suite des prétextes pour ne pas le signer», a-t-il ajouté, précisant que le point important de l'accord portait sur l'organisation d'élections présidentielle et législatives en juin prochain.

Cet accord, négocié pendant plusieurs mois sous les auspices de l'Égypte, a été signé par le Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne, mais son rival du Hamas s'est refusé jusqu'ici de l'endosser.

Le chef du gouvernement du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, avait estimé qu'il n'y avait pas d'alternative à la médiation égyptienne en vue de la réconciliation interpalestinienne.

M. Abbas a affirmé que le «but de la direction palestinienne est d'arracher notre peuple à la tutelle iranienne».

Le Caire a reporté à deux reprises la date prévue pour la signature de cet accord en raison des profondes divergences entre le Fatah et le Hamas, qui sont à couteaux tirés depuis le violent coup de force islamiste contre son rival en juin 2007.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201003/12/01-4260180-mahmoud-abbas-accuse-liran-dempecher-une-reconciliation-fatah-hamas.php 

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient