Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dictature_argentine.jpgLe dernier dictateur d'Argentine (1982-1983), Reynaldo Bignone, 85 ans, a été condamné, jeudi 14 avril, à la prison à perpétuité pour violation des droits de l'homme par le tribunal fédéral de San Martin, au nord de Buenos Aires.

En 2010, Bignone avait déjà été condamné à vingt-cinq ans de prison pour "privation illégale de liberté et tortures sur des prisonniers politiques", faits qu'il avait commis pendant la dictature militaire de 1976 à 1983.

Après la déroute de l'armée face à la Grande-Bretagne pendant la guerre des Malouines, Reynaldo Bignone a cédé son mandat au premier président démocratiquement élu depuis le régime militaire, Raul Alfonsin, en 1983.

PLUS DE 200 DIRIGEANTS CONDAMNÉS

Depuis l'annulation des lois d'amnistie de 2005 par l'ex-président Nestor Kirchner, la justice argentine a condamné plus de 200 dirigeants de la dictature et 800 policiers et militaires font l'objet de poursuites. Selon les organisations de défense des droits de l'homme, la dictature a fait 30 000 morts et disparus.

Le tribunal fédéral de San Martin a également condamné Luis Patti, 59 ans, ex-commissaire et maire de la ville d'Escobar (périphérie ouest de Buenos Aires), l'ex-général Santiago Omar Riveros et l'ex-officier Martin Rodriguez à la prison à perpétuité.

Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/04/15/le-dernier-dictateur-argentin-condamne-a-la-prison-a-vie_1507969_3222.html

Tag(s) : #Amérique du Nord