Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

hongkong-1er-juillet.jpgPlusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé, vendredi 1er juillet, à Hongkong, à une marche annuelle pour la démocratie alors que l'ex-colonie britannique célèbre le 14e anniversaire de sa rétrocession à la ChiCette manifestation, à laquelle pas moins de 100 000 personnes étaient attendues, intervient alors qu'un sentiment de mécontentement monte dans l'ancien territorire britannique contre les autorités.

Les quelque 7 millions d'habitants ont en effet de plus en plus de mal à se loger, en raison de la hausse continue des prix de l'immobilier, qu'il s'agisse du marché de la location ou de l'achat du premier logement.

Au début du mois, le secrétaire aux finances, John Tsang, a de nouveau évoqué les craintes d'une bulle immobilière à Hongkong où les prix de l'immobilier ont dépassé les records atteints en 1997 avant la crise financière asiatique.

 FORT NIVEAU DE MÉCONTENTEMENT

"La question du logement est un gros problème", a déclaré Albert Ho, député et président du Parti démocratique. "Le gouvernement a échoué à s'emparer de cette question et les gens sont frustrés et en colère face à la façon dont le gouvernement gère leurs affaires", a-t-il ajouté.

"Le niveau de mécontentement envers le gouvernement est proche de celui de 2003", a estimé Michael DeGolyer, directeur de l'organisation de recherche Hongkong Transition, sur la radio RTHK, année où 500 000 personnes avaient manifesté, en raison de la situation économique difficile et de l'impopularité du chef de l'exécutif de l'époque, Tung Chee-hwa.

Le 30 juin 1997 à minuit, la Grande-Bretagne rétrocédait Hongkong à la Chine, mettant fin à 155 ans de pouvoir colonial sur le territoire.

Source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/07/01/des-dizaines-de-milliers-de-hongkongais-manifestent-pour-la-democratie_1543352_3216.html


Tag(s) : #Asie et Pacifique