Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

manifestation-madrid.jpgPlusieurs milliers de personnes manifestent depuis 00 h 05, samedi, sur la place centrale de Madrid, défiant la loi qui interdit tout rassemblement la veille d'une élection. Ils dénoncent le chômage élevé et les politiques du gouvernement espagnol pour sortir de la crise économique.

Le taux de chômage en Espagne, qui s'établit à 21 %, est le plus élevé parmi les pays de l'Union européenne. Il atteint 45 % chez les 18 à 25 ans.

Le mouvement de protestation, qui a débuté il y a près d'une semaine, s'est implanté dans plusieurs villes du pays, dont Valence, Malaga et Barcelone. Ils étaient au total quelque 60 000 à manifester dans la nuit de vendredi à samedi, selon le quotidien El Pais.

Les manifestants, qui se surnomment les « indignés », demandent aux électeurs de ne pas voter dimanche pour les deux grands partis espagnols, soit le PSOE (socialiste) du premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero et le PP (l'opposition de droite).

Des analystes estiment que le PSOE pourrait subir un important revers.

Le gouvernement est resté vague sur la façon dont il compte faire respecter l'interdiction de manifester. Après avoir dit qu'il ferait « appliquer la loi », le ministre de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a nuancé ses propos affirmant que « la police ne va pas résoudre un problème en en créant un autre ».

Le premier ministre Zapatero a déclaré qu'il respectait les manifestants. « J'ai beaucoup de respect pour ces personnes qui manifestent, ce qu'ils font de manière pacifique etje comprends bien que cela est dû à la crise économique, à leur désir de trouver un travail », a -t-il dit.

Plus de 34 millions d'électeurs espagnols sont appelés aux urnes dimanche pour des élections municipales et régionales.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/05/21/003-espagne-manifestants-bravent-interdiction.shtml

Tag(s) : #Europe