Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

palestineLe président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré samedi à Ramallah des représentants du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, pour discuter de la réconciliation entre les deux factions rivales palestiniennes.

C'est la première fois depuis au moins deux ans que le président Abbas s'entretient publiquement en face à face avec de hauts dirigeants du Hamas.

Le président du Conseil législatif palestinien, Aziz Dweik, membre du Hamas, a déclaré que l'entrevue avait été «très positive» et que des initiatives concrètes sur le terrain seraient prises «dans les prochains jours» pour la visite que M. Abbas compte effectuer à Gaza.

De son côté, Azzam al-Ahmad, président du bloc parlementaire du Fatah, le parti de M. Abbas, a confirmé que la rencontre avait été «positive en dépit de certains communiqués négatifs de nos frères du Hamas».

M. Abbas s'est récemment dit prêt à se rendre à Gaza «pour mettre fin à la division» et former un gouvernement de personnalités nationales indépendantes afin de préparer des élections présidentielle, législatives et au Conseil national (palestinien) dans les six mois.

Il a été invité à Gaza par le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, afin d'entamer «un dialogue national global», en réponse aux manifestations ces dernières semaines de dizaines de milliers de Palestiniens pour l'unité nationale.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a prévenu M. Abbas qu'il devrait choisir entre une alliance avec les islamistes du Hamas et des négociations de paix avec Israël.

Israël refuse tout contact direct avec le Hamas tant que ce dernier n'aura pas renoncé à sa charte de 1988 qui prône la création d'un État palestinien islamique et ne reconnaît pas le droit à l'existence de l'État hébreu.

Le Fatah et le Hamas, à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste en juin 2007, sont engagés depuis plus d'un an dans un processus de réconciliation jusqu'à présent infructueux.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201103/26/01-4383483-discussions-positives-entre-abbas-et-le-hamas.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS1

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient