Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shaul_Mofaz.JPGShaul Mofaz, 64 ans, est le nouveau chef du parti Kadima. L'ancien ministre d'Ariel Sharon a battu Tzipi Livni lors des élections internes organisées ce 27 mars 2012 en Israël. Une victoire assez nette puisque Shaul Mofaz a obtenu environ 62 % des suffrages des 95 000 électeurs du parti.

Shaul Mofaz est né en Iran il y a 63 ans. La famille juive a émigré en Israël alors qu’il était enfant et c’est au sein de l’armée que Shaul Mofaz a fait carrière jusqu’au poste suprême, celui de chef d’état-major.

Il entre en politique à droite, au Likoud et devient ministre de la Défense en 2002 puis il rejoint Kadima, quand Ariel Sharon crée ce parti de centre droit en 2005.

Ces dernières années, Shaul Mofaz n’a pas caché ses désaccord avec Tzipi Livni, qui dirigeait le parti.

Après les législatives de 2009, Shaul Mofaz voulait que Kadima rejoigne la coalition de Benyamin Netanyahu.  Tzipi Livni a incarné la stratégie inverse.

Shaul Mofaz hérite du plus grand parti politique en nombre de députés : 28 sièges à la Knesset, le parlement israélien. Mais un parti dont les sondages prédisent l’effondrement en cas d’élections en Israël.

Les prochaines législatives sont prévues pour l’automne 2013, sauf si l’actuel Premier ministre Benyamin Netanyahu décide de convoquer un scrutin anticipé.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20120328-israel-election-surprise-tete-opposition-kadima-shaul-mofaz

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient