Plus de 300 000 personnes manifestent contre la vie chère ce samedi 6 août 2011 au soir dans plusieurs villes d’Israël. Les organisateurs de ces rassemblements semblent avoir atteint
leur objectif puisque les manifestants sont deux fois plus nombreux que la semaine précédente. La pression sur le gouvernement est donc de plus en plus forte.
Plus de 200 000 manifestants à Tel-Aviv, 30 000 à Jérusalem, sans compter d’autres manifestations moins importantes dans d’autres localités. Au total, les autorités israéliennes ont dénombré au moins 300 000 personnes dans les rues, ce qui fait de la mobilisation pour la « justice sociale » de ce samedi 6 août la plus importante de l’histoire de l’Etat hébreux sur des sujets sociaux. « Enfin les classes moyennes prennent conscience de leur force », se réjouit Edith, une assistante sociale. Pour les organisateurs, qui souhaitaient atteindre la barre symbolique des 200 000 manifestants, c’est un véritable succès. Ils espèrent maintenant que ce déploiement fera fléchir le gouvernement sur leurs revendications.
Lancé il y a trois semaines contre la hausse effrénée des prix du logement, ce vaste mouvement de contestation, gonflé par les révolutions chez ses voisins, prend de l’ampleur. Soutenu par les médias, de nombreux artistes et l’opposition, il regroupe une quarantaine d’organisations sociales et dénonce la politique de privatisation à outrance menée par les gouvernements successifs depuis plusieurs décennies et la dégradation du service public. Les manifestants, en grande majorité laïcs, réclament de nombreuses mesures : construction massive de logements pour offrir des locations à bas prix, hausse du salaire minimum, taxes sur les habitations inoccupées et école gratuite à tout âge.
Lors de la manifestation du samedi 31 juillet, qui n’a rassemblé « que » 100 000 personnes, le rabbin Benny Lau, figure du sionisme religieux, a déclaré qu’Israël « ne mérite pas d’être considéré comme un Etat juif tant qu’il ne suit pas les règles de justice sociale ». Pour répondre à la colère de la population, le chef du gouvernement Benyamin Netanyahu a nommé une commission censée ouvrir des négociations avec les dirigeants du mouvement de contestation.
Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110807-israel-300-000-manifestants-appellent-justice-sociale