Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cecile_duflot.JPGLes Verts français ont officiellement fusionné samedi 13 novembre avec Europe Ecologie, rassemblement issu des européennes de 2009, au sein d'un seul parti écologiste. « Le nom de notre nouveau mouvement commun pour les quelques années qui viennent, c'est Europe Ecologie-Les Verts », a annoncé la dirigeante des Verts Cécile Duflot, lors d'assises à Lyon (centre-est), après le vote de quelque 2 000 militants.

« Le nom de notre nouveau mouvement commun a été adopté par 53,19 % des voix, il s’agit d’Europe Ecologie-Les Verts ». Le nom révélé par Cécile Duflot est sans surprise, il fleure même un peu la superstition, puisque c’est celui sous lequel le mouvement a obtenu ses meilleurs résultats électoraux. Mais l’écologie politique a changé. Elle était une force politique d’appoint, cela ne lui suffit plus.

 

« Oui ! L’écologie doit devenir majoritaire dans le pays et aujourd’hui nous avons les moyens de l’affirmer », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère.

Les participants à ces assises ne l’ont pas caché, l’union entre Verts « purs et durs encartés » et militants occasionnels a été parfois difficile.

« Il n'y a plus, à partir de ce jour, de Verts et de non-Verts. Nous sommes tous des militants de ce nouveau mouvement », a souligné la secrétaire nationale des ex-Verts, Cécile Duflot.

Pour se rassembler définitivement, rien de tel que de se trouver un adversaire. La porte est donc ouverte à tous ceux qui voudraient rejoindre le mouvement, à l’exception notable de l’actuelle majorité.

Source: http://www.rfi.fr/france/20101113-france-verts-europe-ecologie-fusionnent-seul-parti

Tag(s) : #Europe