Trois noms circulaient pour présider la Cédéao. C'est finalement le président ghanéen John Dramani Mahama qui a été élu
pour une année. Après deux mandats, l'Ivoirien Alassane Ouattara n'avait pas souhaité se représenter. Quinze chefs d'Etats sont présents à Yamoussoukro pour le 44e Sommet de l'organisation
ouest-Africaine.
C'était l'un des enjeux du 44e sommet de l'organisation ouest-africaine, qui s'est ouvert hier, vendredi. Le président sortant Alassane Ouattara a annoncé le choix de son homologue en précisant que la décision avait été prise hier soir. Trois prétendants étaient en lice : le président ghanéen, le président du Sénégal Macky Sall et la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf.
Mali et Guinée Bissau aussi à l'ordre du jour
Les chefs d’Etat des pays membres de la Cédéao se sont félicités de la normalisation de la situation au Mali, huit mois après l’élection du président Ibrahim Boubacar Keita à la tête du pays et ils l’ont exhorté à poursuivre les efforts de normalisation en ouvrant très rapidement des pourparlers inclusifs.
Le sommet de Yamoussoukro a été l’occasion de revenir sur la situation de la Guinée Bissau où des élections générales sont prévues le 13 avril prochain. Les chefs d’Etat de l’organisation régionale ont appelé à des élections « paisibles, libres, justes et transparentes» et ont mis en garde les forces de sécurité bissau-guinéennes et les mouvements politiques en les invitant à s’opposer à tout acte de nature à saboter les scrutins présidentiel et législatifs.
Le prochain sommet de la Cédeao, le 45e, se tiendra à Abuja au Nigeria à une date qui n’est pas encore fixée.