Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gouvernement roumain de centre-droit de Mihai Razvan Ungureanu a été renversé par une motion de censure, vendredi 27 avril. Cette motion a été déposée par l'opposition, qui accuse le gouvernement d'avoir favorisé les maires appartenant aux partis au pouvoir dans l'allocation des fonds publics à l'approche des élections locales du 10 juin. Elle critique également le "manque de transparence" dans la concession de plusieurs périmètres au groupe américain Chevron en vue d'exploiter des réserves de gaz de schiste, ainsi que la gestion du projet de privatisation d'une mine de cuivre.

Il revient désormais au président Traian Basescu de désigner un nouveau premier ministre, après des consultations avec les partis politiques, à six mois des élections législatives, prévues en novembre.

Cette motion intervient en pleine mission d'évaluation du Fonds monétaire international et de l'Union européenne, dans le cadre d'un accord conclu en mars 2011.

Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/04/27/roumanie-le-gouvernement-renverse-par-une-motion-de-censure_1692456_3214.html

Tag(s) : #Europe