Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

syrie-manifestationLe gouvernement syrien a remis sa démission au président, un geste du régime qui vise à calmer la contestation populaire qui secoue le pays depuis deux semaines.

Selon le conseiller principal du président, Bachar al-Assad pourrait aussi annoncer d'ici peu la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, qui interdit toute manifestation d'opposition au régime, ainsi que la fin d'une série de restrictions aux droits civiques.

Le président devrait faire une allocution publique mercredi.

La démission du gouvernement survient alors que des dizaines de milliers de partisans du régime manifestent dans les rues de Damas et de plusieurs autres villes du pays à l'appel des autorités.

Fonctionnaires et membres des syndicats contrôlés par le parti Baas au pouvoir brandissent des portraits du président Bachar al-Assad, attaquant à coup de slogans les contestataires qui demandent une démocratisation du régime.

La répression exercée par le régime contre les manifestants depuis deux semaines a fait une soixantaine de morts, selon Human Rights Watch. Les opposants au régime font état de leur côté de 130 morts, contre 30, selon les autorités.

Des réformes à la portée critiquée

Les critiques du régime doutent que le régime veuille rétablir les libertés publiques. Elles estiment que, pour être effective, la levée de l'état d'urgence devrait s'accompagner du démantèlement de la Cour de sûreté de l'État et d'autres institutions qui constituent l'appareil répressif du régime.

Mais, là encore, les critiques estiment que la mesure serait de peu d'effet, l'essentiel du pouvoir se trouvant entre les mains du président et de son entourage, issus de la minorité alaouite.

L'instabilité croissante en Syrie pourrait avoir un impact sur la région, Damas étant le principal allié de Téhéran au Proche-Orient. La Syrie est aussi fortement impliquée dans la politique intérieure du Liban voisin.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/03/29/005-syrie-manifestation-assad.shtml

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient