Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

akhadanEn ce 9 décembre 2013, comme à chaque année, il est célébré la journée mondiale de lutte contre la corruption. Ce grand évènement mondial survient quelques jours après la publication du rapport mondial 2013 de l’Indice de perception de la corruption de l’organisation Transparency International. Dans son nouveau rapport, il apparaît toujours que la majorité des pays les plus corrompus au monde sont encore en Afrique. Pour ce qui est de la Guinée, ça ne s’améliore pas non plus car le pays se maintient au même score que l’an dernier et occupe encore la place du pays le plus corrompu en Afrique de l’Ouest.

 

C’est dans ce contexte de corruption généralisée dans la vie publique guinéenne qu’est né, le 9 décembre 2012, le Mouvement civique « AKHADAN, s’engager contre la corruption en Guinée ». Ce mouvement civique a pour but de mieux sensibiliser les populations guinéennes sur les méfaits de la corruption, et de mettre à leur disposition des outils accommodant pour lutter contre la corruption dans leur quotidien. Pour ce faire, le mouvement AKHADAN a déjà mis en ligne le premier site internet de dénonciation de la corruption en Guinée. Ce site internet est accessible sur ce lien-ci : http://www.akhadan.org/ . Avec ce site internet, les populations ont à leur disposition un outil de proximité pour dénoncer les cas de corruption dont ils sont victimes et témoins. Ils ont la possibilité de soumettre à partir de leur téléphone portable des enregistrements vidéo et audio,  des photos et des commentaires. Ces informations, une fois reçues et analysées par les administrateurs du site, seront relayées dans les réseaux sociaux et les médias afin d’en faire une bulle de pression populaire. Ces bulles seront donc des pressions populaires qui pointeront du doigt les coupables de corruption, qui obligeront à des redditions de comptes, qui provoqueront des démissions, et ci-nécessaire, qui entraîneront des poursuites judiciaires. Avec ce site premier internet de dénonciation de la corruption en Guinée, non seulement le mouvement AKHADAN met à la disposition des populations un outil efficace qui leur permet de faire entendre leur voix, mais de plus, AKHADAN épaule toutes les agences de lutte contre la corruption en Guinée.

 

Depuis son lancement cependant, le site internet AKHADAN n’a pas enregistré un engouement de la part de nos concitoyens. Ainsi, en nous accordant cette publication dans votre journal, nous profitons pour inviter tous nos concitoyens à se saisir de cet outil, à faire leur cet outil, à l’utiliser et à le partager avec leur proches et amis. Pour notre part, c’est la période de l’évaluation et d’ici la fin du mois de janvier 2014 nous dévoilerons les priorités du Mouvement AKHADAN pour l’année prochaine.

 

Avec la corruption, c’est quelques-uns qui en profitent. Sans la corruption, c’est toute la société qui en profite. Le Mouvement AKHADAN s’inscrit donc dans le sillage d’une société civile intègre qui agit au bénéfice de l’ensemble des populations guinéenne.

 

Le Mouvement AKHADAN

 

http://www.akhadan.org/

Tag(s) : #Société-Guinée